Champions Cup : Dans la douleur, le Stade Toulousain arrache le bonus offensif face au Connacht
On avait eu droit à un Stade Toulousain à réaction sur la pelouse de Gloucester en ouverture de la Champions Cup, vendredi dernier. Avec efficacité, certes. Cette fois, c’est un Stade Toulousain dominateur qui s’est offert le Connacht. Et qui a ramené le rugby français à égalité face aux provinces irlandaises dans ce week-end 100% franco-irlandais, après la défaite de Clermont en Ulster.
Une philosophie offensive payante
Ce sont des champions de France, fidèles à leur philosophie, qui ont éclairé le jeu dans la grisaille et la pluie haut-garonnaise, Sofiane Guitoune manquant de peu d’inscrire le premier essai refusé pour un pied en touche (6e). C’est finalement Sébastien Bézy qui a concrétisé un début de match emballant des Stadistes, se trouvant au relais d’un Thomas Ramos perforateur du rideau irlandais (13e). Puis c’est Yoann Huget qui a bonifié une attaque en première main avant la pause, le long de la ligne (36e).
Largesses défensives et jeu restrictif
Mais entre-temps, les joueurs d’Ugo Mola se sont fait peur. Et le Connacht a exploité à merveille les largesses défensives laissées par un rideau toulousain parfois pas assez serré, entraînant une sanction immédiate. D’abord lorsque Thomas Farrell a débordé un Cyril Baille mal placé dans la ligne pour filer dans l’en-but (11e), puis quand Colby Faunga’a a pris de vitesse Alban Placines pour envoyer Caolin Blade au pied des poteaux (25e).
Deux réalisations, un peu contre le cours du jeu, qui ont toutefois eu le don de mettre de la confiance dans les rangs des joueurs de Galway, toujours au contact à la pause (15-14). Conor Fitzgerald a même ajusté un drop derrière un ruck, un peu dans la confusion, pour faire virer en tête les Irlandais (49e). Mais, en réduisant son jeu, et profitant de l’indiscipline adverse (13 pénalités concédées par le Connacht au cours du match), les Toulousains ont fait basculer le match en leur faveur grâce à la puissance de Jérôme Kaino (64e) Pita Akhi (81e), arrachant sur le gong un bonus offensif inespéré. Le Stade s'affiche en patron de la poule 4 mais le match retour en Irlande s'annonce déjà alléchant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.