Champions Cup : duel de titrés, money-time, forme irlandaise… Les clés du match entre Toulouse et le Leinster
Les tenants du titre toulousains défient samedi à Dublin le Leinster, leader du United rugby championship, pour une place en finale de Champions Cup.
Toulouse continue son parcours européen à l’accent irlandais. Après ses victoires contre l’Ulster et le Munster depuis le début de la phase finale, les Haut-Garonnais retournent à Dublin, pour affronter cette fois le Leinster, en demi-finale de Champions Cup, samedi 14 mai (en direct sur France 2 et france.tv). Les Toulousains, sur courant alternatif depuis le début de la saison européenne, vont devoir s’employer pour dominer une équipe irlandaise encore invaincue sur le terrain dans la compétition (une défaite sur tapis vert en raison du Covid contre Montpellier). Franceinfo: sport fait le point sur les clés de la rencontre.
Un duel d’historiques
La première demi-finale oppose les deux plus beaux palmarès de la scène européenne. Avec cinq sacres, le Stade toulousain est le club le plus titré de l’histoire de la Champions cup. Les Irlandais le suivent de près, avec quatre titres, le dernier acquis en 2018. Les deux clubs vont également disputer leur 187e match européen soit plus que n’importe quelle autre équipe, excepté le Munster (190).
Les équipes les plus titrées de la Champions Cup seront face-à-face ce samedi
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 11, 2022
Qui sortira vainqueur ? #ChampionsCup | @leinsterrugby | @StadeToulousain pic.twitter.com/BmjLPR9vKZ
Haut-Garonnais et Leinstermen se sont affrontés à 12 reprises, pour un bilan parfaitement équilibré (6 victoires de chaque côté). La dernière fois, c’était déjà en demi-finale de Champions cup, en avril 2019. Le Leinster avait alors étouffé Toulouse à l’Aviva Stadium (30-12). Trois ans plus tard, le Stade a l'occasion de prendre sa revanche.
Toulouse avant le money-time
Depuis le début de la phase finale, Toulouse aime prendre son temps pour valider ses performances. En huitième de finale contre l’Ulster, l’essai salvateur d’Antoine Dupont à la 75e minute du match retour a permis aux hommes d’Ugo Mola de renverser la partie et de se qualifier grâce à une avance d’un petit point sur l’ensemble des deux matchs (50-49). En quarts de finale le week-end dernier, les Toulousains ont attendu une improbable séance de tirs au but pour faire la différence face au Munster. "En tant que joueur ou en tant qu'entraîneur, c'est un des moments qui me marqueront à vie", a glissé Ugo Mola, l'entraîneur des Rouge et Noir, en conférence de presse.
Contre le Leinster, meilleure attaque depuis le début de la compétition (303 points), les Toulousains auront plutôt intérêt à débloquer le match le plus tôt possible, pour ne pas risquer d’accuser un retard trop large à combler, surtout avec la fatigue accumulée. Mais cette force mentale qui leur a permis d'accéder au dernier carré est une ressource de plus. "Psychologiquement, mentalement, ce sont des moments qui usent un peu, mais qui sont tellement bons à prendre que tu en ressors au final avec la banane et l'envie de basculer sur la semaine d'après", estime l'arrière et buteur Thomas Ramos.
Les Rouge et Noir pourront compter sur les joueurs qui les ont portés toute la saison, Antoine Dupont et Romain Ntamack (tous deux buteurs lors de la séance de tirs au but en Irlande) en tête. Matthis Lebel, auteur de deux essais en quart de finale, revient aussi en forme et pourrait également peser sur la rencontre.
Le Leinster solide mais pas invincible
Là où Toulouse s’est bagarré jusqu’au bout avec le Munster, le Leinster a connu un quart de finale bien plus calme contre les Anglais de Leicester. L’affaire a été pliée en une mi-temps, le temps pour les "Boys in blue" d’inscrire 20 points et de se mettre sur orbite (23-14). Avec une grande partie d’internationaux irlandais (Sexton, Furlong, Ryan, Gibson-Park…), dauphins des Bleus lors du dernier Tournoi des six nations, ils s’appuient depuis le début de la compétition sur un jeu porté vers l’avant, en témoignent leurs 43 essais inscrits. "Je suis convaincu que le Leinster est la meilleure équipe du continent, avec une philosophie bien spécifique, qui fonctionne", estime l'entraîneur toulousain Ugo Mola.
All on Saturday!
— Leinster Rugby (@leinsterrugby) May 11, 2022
️ | See the boys take on Toulouse at Aviva Stadium https://t.co/UBeXhvcJmn#LEIvTOU #HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/hKHIokrzt5
En championnat, les Irlandais restent néanmoins sur deux déplacements difficiles en Afrique du Sud fin avril, chez les Sharks et les Stormers, conclus par deux courtes défaites. S'ils ont voyagé avec une équipe remaniée, pour reposer les joueurs les plus importants avant les échéances européennes, les Irlandais ont tout de même montré qu'ils n'étaient pas invincibles. Toulouse pourra d'ailleurs s'inspirer du style des deux franchises sud-africaines, qui ont misé sur une défense de fer (99 plaquages en moyenne) et une bonne efficacité offensive (trois essais en 20 minutes pour les Stormers), pour s'imposer et continuer d'écrire son histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.