Cet article date de plus de deux ans.

Champions Cup : face à Leicester, l’UBB veut montrer que "la saison dernière n’était pas une anomalie"

La saison passée, les joueurs de Christophe Urios étaient tombés en demi-finale de la coupe d’Europe face aux futurs champions toulousains.

Article rédigé par Justine Saint-Sevin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le pilier gauche de bordelo-béglais, Jefferson Poirot, face à Brive, le 25 septembre 2021. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Il a grandi et il veut le prouver. Samedi 11 décembre, l’Union Bordeaux-Bègles affronte Leicester (à suivre samedi à 16h15 sur France 2) pour son entrée en lice en Champions Cup dans le choc de cette première journée. Face à la renaissance de ce club européen historique, leader incontestable et invaincu de son championnat, l’UBB, lui aussi en tête de son championnat, s’avance ambitieux, la confiance gonflée à bloc notamment par sa victoire du week-end dernier contre le champion en titre toulousain.

"On a fait tomber le champion d'Europe (le Stade Toulousain), il ne faut pas que ça nous effraie de recevoir Leicester, même si ça va être un gros combat."

Nans Ducuing, arrière de l’UBB

en conférence de presse d’avant match

Jalibert forfait, Poirot de retour

Depuis la demi-finale inédite décrochée en Challenge européen en 2020, l’UBB a enchaîné les performances historiques s’invitant en demi-finale de Coupe d’Europe et de Top 14 l’an passé. Le club aquitain ne veut pas s’arrêter là et aspire aux plus hautes cimes. "On essaie de bâtir un gros projet à Bordeaux (…) En interne, on a fixé nos objectifs clairs. On aborde cette compétition avec beaucoup de confiance, avec l'envie aussi de montrer que l'année dernière n'était pas une anomalie", exposait le pilier international et capitaine Jefferson Poirot en conférence de presse.

Pour répondre au jeu "frontal" et "bestial" de leur adversaire du jour, comme décrit par le manager du club Christophe Urios, et débuter de la meilleure des manières cette phase de poules, l’UBB a notamment travaillé les ballons portés et le jeu d’occupation. En l’absence de l’ouvreur international Matthieu Jalibert (cuisse), c’est une charnière Lucu-Trinh-Duc qui mènera la danse. La seule vraie surprise côté UBB est la titularisation de Poirot au poste de pilier gauche. Il n’avait plus porté le maillot de numéro 1 depuis mi-octobre à Pau.

Le XV de l’UBB : Poirot (cap), Maynadier, Tameifuna - Douglas, Jolmes - Woki, Picamoles, Vergnes - Lucu (m), Trinh-Duc (o) - Lam, Moefana, Dubié, Mori - Ducuing 

Le XV de Leicester : Genge (cap), Dolly, Heyes - Chessum, Green - Martin, Wiese, Reffell - van Poortvliet (m), Ford (o) - Saumaki, Scott, Porter, Potter - Hegarty.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.