Cet article date de plus de deux ans.

Champions Cup : avant la finale face à Leinster Rugby, le président du Stade Rochelais "impatient de pouvoir soulever le trophée"

Avant la finale face à Leinster en Coupe d'Europe du rugby, le président du Stade Rochelais confie à franceinfo son impatience et ses espoirs.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vincent Merling, le 8 juin 2019 à La Rochelle. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Il y a "une impatience de pouvoir soulever le trophée", réagit sur franceinfo samedi 28 mai Vincent Merling, le président du Stade Rochelais avant la finale face à Leinster en Coupe d'Europe du rugby. Le président du Stade Rochelais se veut rassurant : "Je suis tranquille, j’ai bien dormi", avec une "pression positive", avant cette rencontre au stade Vélodrome à Marseille, à 17h45 ce samedi. Les Rochelais disputent leur deuxième finale européenne.

Vincent Merling décrit la "très grande ferveur" des supporters de son club qui est "une grande communauté qui réunit tous les partenaires, les supporters de milieux sociaux différents" et qui partagent "une passion commune".

"La Rochelle est un grand village où tout le monde se reconnaît et le Stade Rochelais, c’est comme l’Eglise au milieu du village !"

Vincent Merling

à franceinfo

L'année dernière, le club de La Rochelle avait échoué en s'inclinant en finale. Mais cette année, les joueurs rochelais sont "prêts à enfin gagner ce premier trophée parce qu'il faut gagner pour exister". Le Leinster est certes un gros morceau de la compétition, ultra favori, mais Vincent Merling rappelle que "l'année dernière, on les avait rencontrés en demi-finale et qu'on s'était qualifiés pour la finale".

Le président du Stade Rochelais reconnaît que gagner la Champions Cup "changerait tout" pour son club. "Si on veut changer de dimension, il faut enfin gagner cette coupe", explique-t-il. "Il y aurait une forme d'accomplissement de toutes ces années où on a, petit à petit, construit ce club." Et il ajoute : "On a envie de récompenser tout le monde, on a envie de récompenser notre communauté."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.