Champions Cup : La Rochelle tombe contre Glasgow et dit adieu à la qualification
La Rochelle n’a pas abdiqué et a voulu encore y croire. Mais les Maritimes sont tombés, encore. Pour la troisième fois consécutive, le deuxième revers à domicile en Champions Cup. Un bilan négatif qui ferme les portes de la qualification aux hommes de Jono Gibbes. Et pourtant, ses troupes ont joué décomplexées face à Glasgow, loin d’être annihilées par l’enjeu décisif d’un match charnière pour la suite de leur parcours européen.
Rattez intenable
Portés par un Vincent Rattez des grands soirs, le Stade Rochelais a vite pris les commandes du match. Intenable, l’ailier maritime a été l’un des grands bonhommes de la soirée, lui qui a battu six défenseurs adverses au cours du match (meilleur total) et parcouru 104 mètres ballon en mais (deuxième meilleur total). Il est surtout à l’origine du premier essai du match. Intercalé dans la ligne d’attaque, Rattez est venu perforer le rideau écossais avant d’offrir l’essai à Dany Priso sur un plateau (7e, 7-3).
Sa vivacité, ses appuis et sa vitesse auraient même pu permettre aux Rochelais d’aggraver la marque à la demi-heure de jeu si la fin d’action avait été maîtrisée. C’est finalement sur un cafouillage à la retombée d’une touche devant l’en-but de Glasgow que le Stade Rochelais a accentué son avance, Zeno Kieft se montrant le plus prompt pour aplatir (36e, 18-6).
Glasgow renverse le match en une demi-heure
Véritable détonateur du jeu charentais, Rattez a failli amener le troisième essai des siens au retour des vestiaires après avoir transpercé le rideau écossais sur 50m, Pierre Aguillon ne pouvant conclure à quelques encablures de la ligne. Jules Plisson, dont c'était la première titularisation avec son nouveau club, a toutefois capitalisé au pied les efforts de son ailier et de ses coéquipiers (ndlr : 14 pts inscrits, seule une transformation a été manquée).
Mais Glasgow a attendu, patiemment. Déjà dominateurs sur les fondamentaux, les Écossais ont fait sauter le verrou sur une interception assassine de Matawalu (51e, 21-20) puis sur une inspiration d'Adam Hastings, auteur d’une passe au pied sur l’aile de Kyle Steyn qui prend de vitesse tout le monde et conclut en coin (65e, 24-27). Malgré un dernier sursaut d’orgueil, La Rochelle n’a pu inverser la tendance. La faute à un ultime en-avant malgré des dernières minutes valeureuses. Le symbole du match.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.