Cet article date de plus de six ans.

Champions Cup : Le Racing arrache sa qualification en quart de finale

Dans des conditions climatiques difficiles, le Racing 92 s'est imposé d'un souffle sur la pelouse de Leicester (20-23) et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Champions Cup.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Brice Dulin tente d'échapper à la défense de Leicester (BEN STANSALL / AFP)

Une qualification, surtout, obtenue au forceps, lors de dix dernières minutes étouffantes après avoir mené 14 à 0 dès le premier quart d'heure grâce à deux essais de Henry Chavancy (7) et Maxime Machenaud (12). "Cela avait tout d'un traquenard, avec des conditions climatiques difficiles. On a très bien commencé, puis on a laissé (Leicester) revenir par trop d'indiscipline. Cela s'est joué à pas grand-chose. C'est beaucoup de soulagement" a déclaré Laurent Labit, entraîneur des arrières du Racing.

Le Racing tient bon en défense...

C'est un euphémisme. Premier acte de cette fin de match tendue à la 71e minute, quand un hors-jeu de Boris Palu a permis aux Tigers, par une pénalité de George Ford, d'égaliser à 20-20. Les Franciliens étaient alors éliminés, mais une mêlée conquérante leur a permis de repasser devant quatre minutes plus tard, par une pénalité de Machenaud (23-20). Après un coup de pouce du destin: c'est en contrant involontairement, du dos, le dégagement de son coéquipier Ben Youngs, que Graham Kitchener a été signalé hors jeu.

Avant le troisième acte de cette pièce dramatique, dans les toutes dernières minutes: ils se sont retrouvés avec une mêlée à disputer devant leur ligne avec l'habituel pilier gauche Viliamu Afatia au talonnage, entré à la place de Dimitri Szarzewski après le forfait de dernière minute de Camille Chat, prévu comme titulaire. Résultat: bras cassé pour Leicester, puis nouvelle pénalité pour les Anglais. Lesquels, par chance pour le Racing, n'avaient que faire du match nul, étant déjà éliminés, et ont donc opté pour une nouvelle mêlée pour l'emporter devant leur public. Sur laquelle le Racing a tenu bon, avant de résister aux assauts adverses dans ses 22 mètres et d'être libéré par un ballon "gratté" dans un regroupement par Leone Nakarawa après la sirène. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.