Cet article date de plus de sept ans.

Champions Cup: le Rugby Club Toulonnais aspire à retrouver les sommets européens

Grand d’Europe depuis son triplé inédit réalisé entre 2013 et 2015, Toulon a marqué le pas ces deux dernières saisons avec deux quarts de finale perdus à l’extérieur contre le futur finaliste (Racing en 2016, Clermont en 2017). Les Varois espèrent faire mieux lors de cette nouvelle édition de la Champions Cup à commencer par une poule pas si évidente.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabien Galthié, le nouvel homme fort du RC Toulon. (PASCAL GUYOT / AFP)

Toulon s’est bâti une réputation continentale grâce à la Coupe d’Europe. Jusqu’au début des années 2010, les Britanniques connaissaient surtout le Stade Toulousain, Clermont ou le Stade Français. Mais la passe de trois réussie par le RCT a marqué les esprits. Des joueurs comme Johnny Wilkinson, Bakkies Botha ou encore Bryan Habana ont accru la réputation du club provençal qui était quasiment devenu l’invincible armada sous l’ère Bernard Laporte.

Grosse équipe en devenir

Depuis, le Ercété est un peu rentré dans le rang, avec tout de même deux finales de Top 14 perdues face au Racing et à Clermont, ses deux derniers bourreaux européens. Les Rouge et Noir abordent l’édition 2017-18 avec ambition même si Fabien Galthié n’est aux commandes du club que depuis quatre mois et qu’il sait qu’une grande équipe ne se construit pas en un jour.

Dans une poule 5 jouable avec notamment les Italiens de Trévise, Toulon devra toutefois se méfier de deux outsiders de cette Champions Cup : Bath et surtout les Scarlets qui auront l’honneur de débuter à Mayol ce dimanche pour l’une des affiches attendues de cette première journée.

VIDÉO. Champions Cup : Toulon repart en chasse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.