Cet article date de plus d'un an.

Champions Cup : Toulouse déroule, Montpellier frustré... Ce qu'il faut retenir des matchs de dimanche

Toulouse et La Rochelle seront les deux seuls représentants français en quarts de finale après l'élimination du MHR dimanche, à Exeter.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Destins contraires pour Montpellier et Toulouse en huitièmes de finale de Champions Cup, le 2 avril 2023. (AFP)

Après la qualification de La Rochelle contre Gloucester samedi (29-26), deux autres clubs français étaient sur le pont en huitièmes de finale de Champions Cup, dimanche 2 avril. Toulouse a assuré contre les Bulls (33-9), alors que Montpellier a été éliminé à Exeter malgré son match nul (33-33).

Toulouse a accéléré

Muselé pendant 50 minutes (12-6 à ce moment-là), le Stade toulousain a pris les Bulls par les cornes pour s'offrir un succès fleuve au Stadium (33-9). Les Rouge et Noir se sont détachés de la province sud-africaine en inscrivant trois essais par Emmanuel Meafou, Matthis Lebel et Thibaud Flament.

Qualifiés pour les quarts, les Haut-Garonnais y retrouveront une autre formation de la nation arc-en-ciel, les Sharks, entraînés par Yannick Bru et composés de nombreux Springboks. Seule ombre au tableau, Toulouse a perdu son talonneur Julien Marchand, touché à la cheville. "Ça paraît être une belle entorse", a regretté son entraîneur Ugo Mola après la rencontre, en conférence de presse.

Montpellier a flambé... pour rien

Sur courant alternatif en championnat, Montpellier a offert une résistance de tous les instants à Exeter, champion d'Europe en 2020. Réduit à quatorze après l'expulsion controversée de Zach Mercer (50e), le MHR s'est accroché et a poussé les Anglais en prolongations. Las, il y est tombé sans perdre, éliminé après avoir inscrit moins d'essais que son adversaire alors que le score était nul (33-33, 4 essais à 5).

Les Cistes ont subi un dernier essai fatal, après 102 minutes d'un combat intense. "On sort mâchés, épuisés, déçus mais en même temps fiers, c'est un sentiment partagé", a analysé le pilier gauche Enzo Forletta après coup pour L'Equipe

Les affiches des quarts

Seules deux formations tricolores sont au rendez-vous à l'issue de ces huitièmes de finale, le plus faible total à ce stade depuis 2018-19. Toulouse recevra des Sharks aux dents aiguisées, alors que La Rochelle aura fort à faire face aux Saracens. A noter, la présence de trois équipes anglaises, plus haut contingent devant la France et l'Afrique du Sud.

Leicester - Leinster

Toulouse - Sharks

La Rochelle - Saracens

Exeter - Stormers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.