Champions Cup : Toulouse s'impose chez les Wasps et garde la tête
Avec cette deuxième victoire à l'extérieur (après celle acquise à Bath), Toulouse s'est néanmoins rapproché de la qualification dans une compétition qu'il regardait à la télévision la saison dernière pour la première fois de son Histoire. L'automne radieux du Stade Toulousain, invaincu depuis fin septembre, s'est donc prolongé à Coventry par une huitième victoire d'affilée, acquise grâce à une bonne dose de réalisme, d'abord, puis par une solide défense.
Kolbe, nouvel exploit
Dominé pendant l'essentiel de la première période, le club haut-garonnais est resté au contact à la pause (11-13) en inscrivant des points à chaque incursion dans le camp anglais pendant la première demi-heure. D'abord par l'une de ses armes fatales, son ailier de poche Cheslin Kolbe, auteur du premier essai (14) sur un exploit individuel. Puis par le pied de son buteur Thomas Ramos (23 et 31), qui a permis de porter la marque à 11 à 6, un avantage réduit à néant après le carton jaune infligé au pilier Maks Van Dyk (32e), sanctionnée dans la foulée par un essai de Will Rowlands.
Repassé en tête par une pénalité de Ramos en début de seconde période (43, 14-13), Toulouse a creusé l'écart par son autre homme en forme, Sofiane Guitoune, servi à plat par Maxime Mermoz (51, 21-13), après plusieurs occasions non concrétisées. Les Rouge et Noir se sont ensuite essentiellement appuyés sur leur défense et leur conquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.