Champions Cup : vainqueur de Montpellier, Toulon signe sa première victoire de la saison en Coupe d'Europe
Toulon bouge encore. Le RCT a entretenu un espoir de qualification en Coupe d'Europe et amenuisé ceux de Montpellier en le dominant (38-28) samedi à domicile lors de la 3e journée. Toulon, battu lors des deux premières journées, devait absolument l'emporter pour espérer voir le printemps européen pour la septième année de suite: mission accomplie, qui plus est avec un précieux point de bonus offensif, décroché grâce à un essai de Filipo Nakosi à la 73e minute.
L'espoir reste permis
Mais les triple vainqueurs de l'épreuve (2013 à 2015), qui remontent doucement la pente après un début de saison catastrophique (deux victoires lors de leurs dix premières rencontres), se sont relâchés, encaissant deux essais par Timoci Nagusa (77e et 80e) pour laisser le MHR prendre également un point de bonus offensif. Résultat: les deux équipes sont au coude à coude (6 points chacune) dans la poule 5, désormais dominée par Edimbourg (11 pts) après son succès contre Newcastle (31-13). Elles devront remporter leurs trois dernières rencontres pour espérer passer la phase de poules, et celui qui s'inclinera lors du "retour" dimanche prochain dans l'Hérault sera donc éliminé.
Si Montpellier, dans le dur actuellement (cinq défaites en six rencontres), a sauvé les apparences avec le point ramené, il a vécu un après-midi noir avec, outre la défaite, la nouvelle blessure de Johan Goosen. Recrue phare du club cet été après un transfert rocambolesque, l'arrière polyvalent sud-africain s'est blessé au genou gauche, sans doute gravement, une semaine après être revenu d'une absence de près de deux mois (cheville droite).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.