Coupes d'Europe de rugby : Clermont maître du suspense, le Racing 92 écrasé par le Leinster... Le récap des matchs de samedi
Les Coupes d'Europe de rugby ont repris leurs droits. Au lendemain de London Irish-Montpellier (27-32) en Champions Cup, Stade français-Benetton (24-14) et Perpignan-Bristol (5-14) en Challenge Cup, la première journée des compétitions européennes s'est poursuivie, samedi 10 décembre, pour tous les autres clubs du Top 14.
La déroute : le Racing 92 écrasé par le Leinster
Surprenant deuxième du Top 14, le Racing 92 a pu mesurer l'écart de niveau qui le sépare du Leinster, vice-champion d'Europe en titre. Au stade Océane du Havre, concert d'Orelsan à la U Arena oblige, les Racingmen ont encaissé six essais irlandais, sauvant l'honneur en toute fin de match, par l'intermédiaire de Christian Wade (75e). "On tombe de haut, il faut être honnête" a admis Gaël Fickou. Même si la note est salée (10-42), les Ciel et Blanc ont au moins eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec leur futur coach : Stuart Lancaster. Actuellement chargé de l'attaque du Leinster, le technicien anglais prendra la saison prochaine la succession de Laurent Travers, qui passera de manager à président du directoire du Racing 92.
Le retour : 21-0 au retour des vestiaires, Clermont est renversant !
Menés 3-14 à la pause, les Clermontois ont réussi un sacré come-back contre les Stormers. Pour le premier match en Coupe d'Europe de la franchise sud-africaine, les visiteurs ont su un temps imposer leur défi physique à une ASM pas assez réaliste. La mi-temps aura tout changé. Les Jaunards se sont remis en selle grâce à un essai d'Alex Newsome, consécutif à un long temps fort collectif. Puis, portés par leur chaud public, les hommes de Jono Gibes ont pris les devants grâce à leurs internationaux Alivereti Raka, auteur du deuxième essai, et Jules Plisson, précieux au pied. Ce gros caractère permet à Clermont de l'emporter 24-14 et de réussir ses débuts en Champions Cup.
Scénario inverse en revanche pour l'UBB, bien parti en première période (5-17), avant de s'effondrer en fin de match à Gloucester (22-17).
Le carton : le champion rochelais débute par un feu d'artifice
Le champion va bien, merci pour lui. Pour son entrée en lice en Champions Cup, quelques mois après son premier titre continental, La Rochelle a fait voler en éclats les Anglais de Northampton (46-12) dans son antre de Marcel-Deflandre, avec six essais à la clé !
Le come-back manqué : Kockott dépanne, Castres dérape
Il avait annoncé sa fin de carrière, mais Rory Kockott a bien rejoué avec le CO, exsangue en charnière avec de nombreuses blessures. Mais l'entrée en jeu du joueur de 36 ans n'a pas évité la chute des siens face à Exeter (12-27) dans un stade en bonne partie vidé par l'autre choc de la soirée entre une formation française et une autre anglaise. Les finalistes du dernier Top 14 ont craqué en deuxième période, encaissant un 15-0 et faisant preuve d'une grosse imprécision en attaque.
La frustration : Pau se saborde en Challenge Cup, Brive-Corrèze boit la tasse
Dans son stade, la Section Paloise a laissé filer une belle occasion. En tête à cinq minutes de la fin, les Palois ont craqué en toute fin de rencontre contre les Sud-Africains des Cheetahs (16-21). Deux pénalités à la 75e et à la 79e minute ont permis aux visiteurs de l'emporter au finish, et au grand dam de l'entraîneur Sébastien Piqueronies. Le CA Brive a, pour sa part, confirmé sa toute petite forme du moment en étant surclassé sur le terrain de Cardiff (41-0). Les Brivistes n'ont plus gagné depuis le 1er octobre… Seule victoire française samedi en Challenge Cup, le succès étriqué de Toulon chez les Italiens des Zebre (21-24).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.