Jamie Roberts: "Etre performant sur les grands rendez-vous"
Sentez-vous l'excitation monter autour de ce match ?
Jamie Roberts: "Oui, tout à fait. De mon point de vue, la Coupe d'Europe est le plus haut niveau que tu peux atteindre quand tu joues en club. Quand je jouais à Cardiff, on sentait que c'était une semaine de Coupe d'Europe, tout le monde devenait super enthousiaste. En tant que joueur, la Coupe d'Europe était ce à quoi on voulait vraiment se frotter. Quand tu affrontes les meilleures équipes d'Europe tu veux laisser ton empreinte. Alors tout le monde est plus tendu, on le ressent aussi à l'entraînement. C'est le plus gros match pour le Racing depuis un bout de temps. Les gars ont vraiment hâte d'y être."
Entre Tournoi, Top 14 et Coupe d'Europe, est-ce dur d'avoir la motivation chaque semaine ?
J.R: "Il faut garder son énergie émotionnelle pour le week-end. On prend cela en compte ici. Les entraînements sont durs et intenses mais il s'agit aussi de se recharger en motivation pour le match à venir. Le Tournoi des six nations est un peu une essoreuse à ce niveau-là. Ca prend une grande part de nous sur le plan physique et mental. J'étais content de ne pas jouer à Bayonne le week-end dernier. Pour, je l'espère, repartir de l'avant ce week-end."
"J'aimerais aider l'équipe à gagner le Top 14 ou la Coupe d'Europe"
Quels sont vos objectifs sur la fin de saison ?
J.R: "Je veux être performant sur les grands rendez-vous. J'espère jouer dimanche, j'aime ce genre de match, c'est là où je suis le meilleur. J'aimerais aider l'équipe à gagner le Top 14 ou la Coupe d'Europe, c'est aussi simple que ça."
Comment vivez-vous la concurrence accrue au Racing ?
J.R: "J'en ai aussi en équipe nationale et ça me permet de rester vigilant. Cette concurrence fait de moi un meilleur joueur. Ca te pousse à t'améliorer, si tu rates un match tu perds ta place. Ca induit de la pression mais c'est comme ça que tu tires le meilleur des joueurs. Et puis cela permet aussi de prendre soin de son corps car on n'a pas besoin de jouer tous les matches. Ca profite à l'équipe et c'est bénéfique pour la longévité de la carrière."
"Je profite de Paris"
Vous avez réussi votre examen de médecine en 2013. Depuis, comment va le docteur Roberts ?
J.R: "Ca va. J'ai investi beaucoup de mon temps et ça me manque de ne pas pratiquer. J'ai hâte de m'y remettre quand ma carrière sera terminée. Mais qui sait quand ça sera... En tout cas c'est chouette de n'être qu'un joueur de rugby pendant quelques années. Je profite de Paris, je découvre la culture et le style de vie français. Mais je pense que j'arrive à un point où il faut que je me remette à étudier, à stimuler mon esprit."
Vous pensez reprendre des cours ?
J.R: "Ca pourrait être intéressant. Mais je ne suis pas encore sûr de ce que je ferai la saison prochaine. Il y a eu beaucoup de spéculations autour de cela. Ce n'était pas idéal de disputer le Tournoi puis de jouer maintenant sans connaître la suite. Il faut se mettre ça dans un coin de la tête et se concentrer sur le travail à faire."
Pensez-vous qu'il y ait un futur pour les joueurs gallois dans le Top 14 ?
J.R: "Oui je pense. Les joueurs partent pour différentes raisons. Certains veulent tout simplement voir autre chose dans la vie. C'est ce qui m'a poussé à quitter Cardiff où j'ai grandi. Je voulais essayer quelque chose de nouveau, je suis un peu un accro à la découverte. J'aime changer d'environnement, rencontrer des gens différents, les voyages. Je coche des cases dans ma carrière et dans ma vie au fur et à mesure. Ca aussi ça jouera dans la décision que je prendrai pour mon avenir. Je vais avoir des choix difficiles à faire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.