Quand rejouer les matches de coupes d'Europe ?
Les joueurs toulousains auraient sans nul doute préférer ne pas jouer ce week-end. Mais leur première rencontre en Coupe d'Europe se disputait chez les Saracens, et les quadruples champions d'Europe y ont coulé (32-7) samedi, au lendemain de cette terrible soirée à Paris. En revanche, les joueurs d'Oyonnax, qui devaient recevoir les Irlandais de l'Ulster, ont vu leur match reporté tout comme ceux du Racing, qui accueillaient Glasgow, ceux de Toulon, contre Bath, et enfin les deux duels franco-français entre Bordeaux-Bègles et Clermont (en Coupe d'Europe) et entre Pau et Castres (en Challenge).
Pour ces cinq rencontres, la difficulté, bien dérisoire évidemment par rapport au drame, est de trouver une date. Car jusqu'à la fin de la saison, il n'existe pas le moindre week-end sans match de rugby. Que ce soit la Coupe d'Europe (week-ends du 21-22 novembre, du 12-13 et du 19-20 décembre, des 16-17 et 23-24 janvier), le Top 14 (week-ends du 28-29 novembre, des 5-6 et 27 décembre, des 2 et 9 janvier) ou le Tournoi des 6 Nations (6-13-26 février et 13 et 19 mars). En plus, pour conserver l'équité entre les équipes, la dernière journée de la phase régulière (22-23-24 janvier) doit faire jouer les matches d'un groupe au même moment. Il faut donc que ces rencontres soient disputées avant ce dernier week-end de janvier, qui précède le début du Tournoi des 6 Nations.
Le propriétaire du club de Bath, Bruce Craig, estime pour sa part que sa rencontre à Toulon ne pourra pas avoir lieu: "Cela me semble très clair que le match contre Toulon ne pourra pas avoir lieu", a-t-il dit dans le Daily Telegraph. "Il n'y a juste aucun week-end de libre entre maintenant et la fin de saison. C'est inacceptable que le calendrier international ne prenne pas en compte les compétitions domestiques. On continue de jouer pendant le Tournoi des six nations pour que tout puisse tenir. Il y a 33 week-ends, tous utilisés, et aucun trou." Et de lancer: "Jouer en milieu de semaine, ce n'est pas une option pour moi car cela va à l'encontre de la santé des joueurs et également de l'intégrité de deux compétitions. En aucune façon on ne doit laisser cela se produire. On ne peut pas jouer trois fois en une semaine".
En semaine ou à la place du Top 14 ?
Pour l'European Professional Club Rugby (EPCR), organisateur des compétitions européennes, les choix sont donc restreints. Le premier consisterait à placer ces matches en milieu de semaine. Cela aurait deux inconvénients: imposer aux joueurs de disputer un match tous les trois jours, et risquer d'avoir des stades beaucoup moins remplis, et une audience télévisuelle moindre. Le deuxième serait d'obtenir des Ligues concernées de placer ces matches lors d'un week-end prévu pour les championnats nationaux, charge à eux ensuite de trouver un autre emplacement dans leur calendrier surchargé. Et là, on peut revenir à des matches placés en milieu de semaine, qui auraient donc les mêmes inconvénients que précédemment cités, ou alors à imposer un nouveau doublon championnat-équipe de France. Durant le Tournoi, lors du match entre le Pays de Galles et la France (26 février) et entre l'Ecosse et la France (le 13 mars), des journées de Top 14 sont prévues. Trois autres week-ends sont disponibles pour un schéma identique, ce qui affaiblirait une fois de plus les clubs possédant des internationaux.
L'EPCR devrait prendre une décision dans les deux jours, et son président, Simon Halliday, a indiqué: "Nous allons trouver une solution à tout ça. Les différentes parties concernées seront consultées dans le cadre de la procédure (...) C'est une situation sans précédent et il faut tenir compte de toutes les sensibilités."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.