RCT, Clermont et Toulouse: même objectif
Comme ce fut le cas l'an passé face à Leicester, Toulon vise un quart de finale devant son bouillant public de Mayol (poule 2). Déjà qualifié avec 20 points au compteur et 15 essais marqués, le RCT est bien lancé. Mais il faut donc confirmer à Glasgow samedi (16h40, France 2 et FrancetvSport) par une victoire contre une équipe qui n'a rien d'autre en jeu que le prestige de conclure sa campagne par un succès face au champion d'Europe en titre. Au match aller, les Ecossais avaient assumé leur réputation d'équipe joueuse en s'inclinant 51-28 (34-0 à la pause !) au terme d'un match débridé. Si les conditions météo le permettent au Scotstoun Stadium, le spectacle pourrait encore être au rendez-vous. Dans l'autre match, Cardiff a encore un bon espoir d'être reversé en Challenge européen, un privilège réservé aux 3e, 4e et 5e meilleurs deuxièmes de poule. Il faudra cependant consolider sa position, à domicile, contre Exeter.
Clermont intraitable à domicile
Dans la poule 3, les Toulousains voyagent en Italie avec en poche leur billet pour les quarts (leur 15e en Coupe d'Europe, comme le Munster). Au pire ils termineront parmi les deux meilleurs deuxièmes de poule. Mais il ne s'agit évidemment pas de se contenter de cela en s'assurant un lucratif quart de finale à domicile. Objectif: engranger au maximum contre les Zebre de Parme ce samedi (13h35) en marquant un maximum d'essais pour se mettre à l'abri. Une occasion pour l'ailier Vincent Clerc, meilleur marqueur du XV de France en activité, de se distinguer pour son retour après 9 mois de convalescence pour une blessure à un genou. Derrière, les Saracens accueillent le Connacht avec l'ambition de s'adjuger une place de meilleur deuxième.
Clermont, finaliste malheureux de l'édition précédente, est assuré d'une place en quarts et, comme pour Toulon et Toulouse, l'objectif est désormais de recevoir. Ils partent avec un avantage puisqu'ils évolueront dimanche (16h00, France 2 et FrancetvSport) à domicile au stade Marcel-Michelin où ils restent sur une incroyable série de 70 victoires d'affilée. L'inconvénient est que s'y présente le Racing-Métro. Les Franciliens n'ont, certes, plus rien à espérer de la compétition et sont tournés vers le championnat, mais une victoire de prestige donnerait un peu de couleur à une année bien terne. Les Harlequins se rendront chez les Scarlets principalement pour une place en Challenge européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.