: Vidéo Champions Cup : au terme d'un quart de finale complètement fou, l'Union Bordeaux-Bègles s'incline d'un point face aux Harlequins
Un premier club français en tapis. A l'issue d'un quart de finale de Champions Cup terriblement indécis, l'Union Bordeaux-Bègles s'est inclinée face aux Harlequins (41-42), samedi 13 avril, dans son antre de Chaban-Delmas. Un résultat logique dans la mesure où les hommes Bordelo-Béglais ont été menés pendant la quasi-totalité de la rencontre, mais qui leur laissera d'énormes regrets.
L'UBB avait même pensé avoir fait le plus dur lorsque Madosh Tambwe a aplati dans l'en-but anglais à quatre minutes du terme, offrant la possibilité à Maxime Lucu de remettre les siens devant sur la transformation. Mais l'international français a manqué sa balle de match, envoyant sa tentative à droite des perches, alors qu'il se trouvait dans une position pourtant favorable. Un dernier coup de poignard pour Bordeaux-Bègles dans une après-midi irrationnelle.
Entame de match ratée pour l'UBB
Sans les internationaux tricolores Matthieu Jalibert et Damian Penaud, insuffisamment remis pour la rencontre, l'UBB a payé cher son entame de partie désastreuse, où elle a encaissé deux essais, dont un de pénalité, en moins de dix minutes (3e, 9e). Suffisant pour offrir une avance confortable de 14 points aux Anglais, avant un interminable chassé-croisé.
Dans un temps faible, les Harlequins ont certes subi et encaissé deux essais de Maxime Lucu et Romain Buros (20, 26e). Mais ils ont de nouveau surgi, faisant parler leur furia en attaque lorsque les locaux ont desserré leur étreinte, pour garder un petit matelas d'avance (12-28). Tandis que l'on pensait que la chaleur girondine écraserait la confiance des Britanniques en seconde période, ceux-ci sont parvenus à répliquer à chaque fois que l'UBB réussissait à marquer, enflammant le stade.
Record de points en quarts de finale
Grâce à l'essai de Madosh Tambwe, les Bordelo-Béglais ont pris l'avantage pour la première fois de la rencontre (66e). Mais les Anglais, qui venaient pourtant de s'en voir refuser un pour un en-avant, ont trouvé les ressources pour plonger une énième fois dans l'en-but par l'intermédiaire de Tyrone Green (72e, 36-42). De quoi faire basculer - avant l'acte final de ce drame bordelais - cette rencontre dans l'irrationnel, en battant le record de points inscrits à ce niveau de la compétition (76) avec pas moins de 12 incursions dans la zone de marque.
Pour leur première demi-finale de Champions Cup, les Harlequins se déplaceront sur la pelouse du vainqueur du duel entre le Stade toulousain et Exeter, dimanche. Avant cela, La Rochelle se déplace chez les Irlandais du Leinster, tandis que Northampton reçoit les Bulls sud-africains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.