: Vidéo Champions Cup : La Rochelle, miraculée en Afrique du Sud, rejoint les quarts de finale
Cette fois, le sort était en faveur des Rochelais. Comme lors de la phase de groupes de cette édition de Champions Cup, la rencontre entre la Rochelle et les Stormers, samedi 6 avril au Cap (Afrique du Sud) s'est jouée à un point. Contrairement au match de poules disputé mi-décembre (21-20 pour la province sud-africaine), le huitième de finale a tourné en faveur des Maritimes, vainqueurs 22-21 à la suite d'une transformation manquée par Manie Libbok après la sirène. Ce même ouvreur qui avait crucifié le champion en titre sur le gong il y a un peu plus de trois mois... en transformant l'essai de Venter.
En Afrique du Sud, La Rochelle a souffert toute la rencontre, en étant derrière au tableau d'affichage dès la 4e minute après une pénalité de Libbok. Face au vent, trop brouillons avec le ballon et indisciplinés, les Maritimes ont pris l'eau en première période, subissant les assauts des Stormers et encaissant dix points en infériorité numérique à la suite d'un carton jaune contre Skelton qui, manquant de lucidité, s'était jeté dans un ruck.
La Rochelle s'en est remise à ses avants
Il a fallu attendre la 50e minute pour voir les joueurs de Ronan O'Gara marquer leurs premiers points grâce à un essai de Penverne en force, alors que les Sud-Africains menaient 16-0 après une nouvelle pénalité de Libbok en début de second acte. Reboostés, les tenants du titre de la compétition ont totalement inversé la donne en une dizaine de minutes pour repasser devant sur une charge au ras d'Alldritt et un ballon aplati sur la ligne (17-16, 62e).
Vent dans le dos et jeu retrouvé, les visiteurs ont continué de faire parler la force, rappelant que le rugby se gagne devant, avec un troisième essai inscrit par leur pilier remplaçant Sclavi. Excentré, Hastoy a alors manqué l'occasion de mettre les siens à l'abri d'un essai transformé en ne réussissant pas sa transformation, son deuxième échec après avoir déjà laissé une pénalité en route en première période (22-16, 70e).
Bordeaux en démonstration, Lyon sévèrement battu
S'en sont suivies dix minutes suffocantes avec plusieurs franchissements et finalement un essai sud-africain sur la sirène, inscrit par Hartzenberg après une ouverture parfaite de Libbok. Impeccable au pied jusque-là, le numéro 10 international a pourtant manqué la tentative la plus importante de la rencontre, laissant la place en quarts aux Rochelais. "Rien de logique, mais c'est passé", a confié Brice Dulin après la rencontre. La Rochelle jouera sa place dans le dernier carré la semaine prochaine au Leinster pour un remake des deux dernières finales de la compétition. Ce sera à l'Aviva Stadium de Dublin, là où La Rochelle a soulevé le trophée l'an dernier grâce à une victoire... d'un point.
Également en déplacement en Afrique du Sud, Lyon a connu une après-midi bien moins joyeuse, encaissant neuf essais pour une lourde défaite 59-19 face aux Blue Bulls. Tout le contraire de Bordeaux qui, comme en poules (55-15), s'est amusé contre les Saracens, samedi, en fin d'après-midi à Chaban-Delmas, s'imposant 45-12 grâce à six essais. Si les Rochelais ont brillé grâce à leurs avants, ce sont les arrières bordelais qui se sont encore illustrés avec des doublés de Garcia, Depoortere et Bielle-Biarrey. L'UBB accueillera les Harlequins la semaine prochaine en quarts de finale de Champions Cup.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.