: Vidéo Champions Cup : le Stade toulousain corrige Sale…Le résumé de la victoire toulousaine
Il ne s’agit pas là d’un récital, la faute à des imprécisions et à quelques sautes de lucidité symptomatiques des matchs au cœur de l’hiver, joués sur des terrains gras, dans un froid qui engourdit les doigts. Néanmoins, le Stade toulousain n’a pas vraiment tremblé, ce dimanche 18 décembre, et s’est assuré la victoire bonifiée face à Sale (45-19) dans son antre d’Ernest-Wallon en Champions Cup.
D’abord cueillis à froid après avoir manqué de vigilance sur un ballon haut (2e, 0-7), les coéquipiers d’Antoine Dupont ont sonné la révolte en posant les bases. A savoir en s’appuyant sur des avants dominateurs, dans les rucks et en mêlée, mais aussi en étant sacrément casse-pieds en touche. Ils ont poussé des Sharks agacés à enchaîner les fautes (trois cartons jaunes 27e, 41e, 67e) et se sont engouffrés dans la moindre faille pour assoir leur mainmise.
Un festival offensif mené par Dupont
Flament a ouvert la marque toulousaine après une bonne mêlée (5e), Baille a doublé la mise derrière un maul perforant (17e) avant que Dupont ne fasse parler ses jambes pour être à la conclusion d’une relance de 70 mètres (19e) et ne devance le dernier défenseur d’un bout de doigt pour aplatir dans l’en-but le ballon tapé à suivre par Ramos (47e).
Il ne s’agit là que d’un aperçu des sept essais marqués par Toulouse ce dimanche après-midi. Grâce à ce deuxième succès consécutif, les joueurs d’Ugo Mola prennent une option pour la qualification.
Le dernier match du jour, qui voyait s'opposer le Racing 92 et les Harlequins, a lui tourné en faveur des Anglais. Les hommes de Laurent Travers déjà lourdement battu par le Leinster lors de leur entrée en lice en Champions Cup, ont concédé une nouvelle défaite (14-10) après avoir évolué une demi-heure en infériorité numérique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.