: Vidéo Champions Cup : une entrée en lice réussie, un grand Gabin Villière... Le résumé de Toulon-Stormers
Premier match et première victoire en Champions Cup pour Toulon. En déplacement en Afrique du Sud sur la pelouse des Stormers, le RCT s'est logiquement imposé (24-14), à Port Elizabeth, au Nelson Mandela Bay Stadium, samedi 7 décembre. S'ils ont manqué le bonus offensif de peu, les hommes de Pierre Mignoni peuvent se montrer satisfaits de ce succès important à l'extérieur.
Après un gros début de match et une avance rapide de 10 points, acquise sous l'impulsion de Gabin Villière, auteur d'un essai (4e), les Varois ont subi la densité physique de leurs adversaires, commençant à reculer et à enchaîner les fautes. Les Stormers sont revenus et ont pris les commandes juste avant la mi-temps (14-10). Warrick Gelant a conclu un joli numéro d'équilibriste sur l'aile (14e), puis le talonneur Joseph Dweba a inscrit le deuxième essai des siens (40e).
Toulon a terminé le match à 13
En deuxième période, le RCT s'est resserré autour de sa défense pour saisir les opportunités laissées par son adversaire. Réduits à 14 après un carton jaune, les Stormers ont cédé sur une pénalité vite jouée à la main par Facundo Isa, venu aplatir en force (14-17, 59e). Très en vue tout au long de la rencontre, Gabin Villière a permis aux Toulonnais de s'assurer du succès en provoquant une perte de balle sud-africaine qu'a exploitée Baptiste Serin, finissant sa course dans l'en-but (14-24, 64e).
Dans les dix dernières minutes, les cartons cumulés de Yannick Youyoutte (rouge) et de Marius Domon (jaune), ont donné quelques sueurs froides aux Toulonnais, mais leurs adversaires ont eux aussi été sanctionnés d'un carton jaune, scellant l'issue de la rencontre.
Pour leur entrée dans la compétition, les autres clubs français ont connu des fortunes diverses. Clermont s'est offert une large victoire à domicile contre le Benetton Trévise (28-0), quand le Racing 92 a souffert pour prendre le meilleur sur les Harlequins (23-12). Pour Castres et le Stade français en revanche, la journée a été plus compliquée. Les Tarnais ont été surclassés par Northampton (38-8) en Angleterre, quand les Franciliens ont souffert en Irlande contre le Munster, concédant deux cartons rouges en deuxième période (33-7).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.