Cet article date de plus de treize ans.

Clermont se rassure... et Perpignan se prépare

Clermont s'est rassuré face à Castres ce soir en ouverture de la 25ème journée de championnat Top 14 de rugby. Les Auvergnats semblent assurés d'accéder en demi-finale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Clermont ne passera peut-être même pas par la case barrages pour se hisser en demi-finale de Top 14. Les Auvergnats se sont donné un peu d'air ce soir en battant Castres 25-19 en ouverture de la 25 ème journée de championnat (lire notre précédent article).

Ils occupent la deuxième place à une longueur du leader Perpignan
et en profitent surtout pour passer devant les Castrais, dont la position paraît fragile, à une journée de la fin de la phase régulière.
_ Déjà qualifiés pour la phase finale, donc, les hommes de Vern Cotter souhaitaient surtout se rassurer après leur cruelle défaite sur le terrain du Leinster en coupe d'Europe (29-28).

Mais Perpignan reste en tête. Les Catalans, tenants du titre et sur la lancée de leur victoire face - encore - à Castres au début du mois aiguisent leurs crampons pour un déplacement face à Toulon, qui promet de l'enjeu. Dans l'ambiance bouillante du stade Vélodrome de Marseille, ils vont tenter de planter leurs dents dans leurs adversaires pour assurer définitivement leur domination au classement.
_ Mais Toulon est invaincu à domicile et n'a pas enregistré de défaite depuis le 3 janvier.

Derrière le quatuor de tête, Toulouse sait qu'il faut l'emporter face à Bourgoin pour éviter de passer par un match de barrage qui menacerait ses derniers espoirs.

Derrière encore, la lutte est chaude entre le Racing-Métro et Biarritz, qui se disputent la 6ème place. Un banc également convoité par Brive et par le Stade Français. Les deux clubs franciliens s'expliqueront d'ailleurs samedi prochain.

La situation à Montauban, rétrogradé en première instance par la Direction nationale d'Aide et de contrôle de gestion (DNACG) et menacé de faillite, pèsera lourdement dans la lutte pour le maintien qui oppose encore Montauban à Montpellier, Bayonne et Bourgoin voire, mathématiquement, au Stade Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.