Coupe d'automne des nations : Antoine Dupont de retour en équipe de France de rugby après un an d'absence

Fabien Galthié a dévoilé, mercredi, sa liste des 42 joueurs retenus avec les Bleus pour disputer les matchs de novembre.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Antoine Dupont lors du match de poules de Coupe du monde entre la France et la Namibie, le 21 septembre 2023, à Marseille. (AFP)

Le grand retour. Après un an d'absence depuis l'élimination en quarts de finale du Mondial 2023 – et un titre olympique brillamment remporté en rugby à 7 cet été à Paris – Antoine Dupont signe son retour en équipe de France. Le demi de mêlée, particulièrement brillant avec Toulouse depuis le début de saison de Top 14, est dans le groupe des 42 joueurs de l'équipe de France pour les matchs de novembre, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR), mercredi 23 octobre. 

Ntamack absent, huit néo-sélectionnés

Son coéquipier toulousain, l'ouvreur Romain Ntamack, touché à un mollet, ne fait, lui, pas partie de cette liste pour préparer les test-matchs du XV de France, qui affrontera le Japon le 9 novembre, la Nouvelle-Zélande le 16 novembre et l'Argentine le 22 novembre.

En son absence, l'ouvreur bordelais Matthieu Jalibert (25 ans, 33 sélections), qui a occupé le poste durant la Coupe du monde et le début du Tournoi des Six nations 2024, semble le mieux placé pour le remplacer, même si un autre homme pourrait tenir la corde à l'ouverture : le polyvalent Toulousain Thomas Ramos (29 ans, 36 sélections).

Dans cette liste, on peut noter la présence de huit joueurs n'ayant aucune sélection avec les Bleus (Pierre Bochaton, Joshua Brennan, Marko Gazzotti, Maxime Lamothe, Tevita Tatafu, Léo Berdeu, Romain Buros, Paul Costes). Le Stade Toulousain est le club le mieux représenté avec 11 éléments présents dans la liste de Fabien Galthié.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.