Coupe d'automne des nations - Italie-Fidji annulé à son tour en raison de 29 cas positifs au coronavirus du côté des Fidjiens
Il faut remonter à la Coupe du monde 2019 pour trouver trace du dernier succès italien dans un match. C'était contre le Canada, en match de poule, quatre jours après avoir battu la Namibie. En annonçant que le match face aux Fidji était annulé en raison de cas de coronavirus dans l'effectif de la formation du Pacifique, le Six Nations, qui organise cette toute nouvelle Coupe d'automne des nations, a offert sur un plateau, et sur tapis vert, une victoire aux transalpins (28-0). Cette 1re édition, mise sur pied pour faire rentrer de l'argent dans les caisses des fédérations en pleine pandémie, ressemble de plus en plus à un cauchemar pour les Fidjiens. Dans un communiqué, l'organisateur explique : "La décision a été prise après que la dernière série de tests COVID-19 entrepris hier par l'équipe fidjienne a donné 29 cas positifs ce matin."
Après avoir donné du fil à retordre aux Ecossais la semaine passée lors de la 1re journée (victoire 28-17 du XV du Chardon), les Italiens espéraient certainement remporter ce match d'une toute autre manière, contre un collectif qu'ils avaient dominé lors de leur dernier duel en 2017 (19-10), mais qui les avait battus lors des deux matches précédents. En fait, rien n'était écrit pour ce match entre deux équipes qui se sont partagés dans l'histoire les victoires (6 de chaque côté).
Pas de 13e duel pour ce week-end, et pas de préparation avant de défier la France la semaine suivante. Ce sera un tout autre défi pour les joueurs du Sud-Africain Franco Smith, qui a pris la tête de la sélection après la Coupe du monde et qui rêve de voir une série noire se terminer. Depuis 2015, l'Italie n'a plus gagné le moindre match dans le Tournoi des 6 Nations. Au Stade de France, le samedi 28 novembre, ce ne sera pas le Tournoi, mais cela en aura l'air.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.