Coupe d'Europe - 4e journée : Biarritz en pole, Perpignan éliminé
Clermont-Ferrand a perdu du terrain mais peut garder espoir après sa défaite 20-15 à Leicester sur deux essais de l'arrière Scott Hamilton et du centre Anthony Allen et deux pénalités de l'ouvreur Toby Flood.
Les Ospreys gallois qui ont écrasé le club italien de Viadana 45-19 avec point de bonus offensif sont premiers de la poule 3 avec 16 points, quatre d'avance sur Leicester et Clermont.
Biarritz, dont le match en déplacement, avait été reporté vendredi soir parce que le terrain des Dragons était gelé, s'est imposé grâce à l'efficacité de son demi de mêlée Dimitri Yachvili, auteur de deux essais, deux transformations et trois pénalités. Damien Traille a complété le score du BO d'un drop. Newport, qui avait été écrasé 49-13 le week-end dernier à Biarritz, a fait meilleure figure mais n'a marqué qu'un essai par son ailier Richard Fussell et une pénalité de son ouvreur James Aldridge.
Biarritz, finaliste en 2006, occupe la première place de la poule 2 avec 18 points contre cinq à Newport et Glasgow et quatre à Gloucester.
Sur la pelouse du Stadium de Toulouse débarrassée de toute trace de neige, c'est un autre demi de mêlée, plus intermittent, Frédéric Michalak, qui a brillé et a été elu homme du match. Très en verve dans l'animation du jeu, Michalak a créé l'essai toulousain marqué par Thierry Dusautoir et a ajouté, avec une régularité qui lui a trop souvent manqué, cinq pénalités et un drop.
Toulouse, qui s'était imposé de justesse 15-9 et au terme d'un match très terne le week-end dernier à Cardiff, ne menait que 8-7 à la mi-temps mais a dominé la seconde période en marquant 15 points sans en rendre un seul.
Dernier club français à avoir remporté la Coupe d'Europe, en 2005, finaliste l'an dernier, le Stade Toulousain occupe la première place de la poule 5 avec 14 points, cinq de plus que Cardiff et que Sale qui reçoit dimanche les Harlequins quatrièmes avec un point.
Le Stade Français s'est relancé dans la course aux quarts de finale en prenant sa revanche (29-16) sur l'Ulster dimanche au stade Jean-Bouin, une semaine après sa défaite à Belfast dans une ambiance électrique.
Dans la même poule, Edimbourg a battu Bath 9-6 et rejoint l'Ulster et le Stade Français à neuf points contre six pour Bath.
Dans la poule 6, les London Irish, vainqueurs de Brive 34-13 avec quatre essais à un et donc bonus offensif, et le Leinster, champion en titre, qui a écrasé les Scarlets 39-7 également avec bonus offensif continuent de faire la course en tête.
Perpignan a été éliminé après sa lourde défaite à domicile face à la province irlandaise du Munster, 37 à 14. A l'inverse, auteur du bonus offensif, les Irlandais sont sur la voie royale pour terminer en tête de la poule 1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.