Cet article date de plus de treize ans.

Coupe d'Europe de rugby : c'est parti !

Coup d'envoi ce soir de la Coupe d’Europe de rugby. C'est la 16ème édition. Le Stade toulousain est le tenant du titre. Sept clubs français sont engagés cette saison dans une compétition dont les voyants sont au vert. C’est ce que confirme le Président de l’ERC (European Rugby Cup) Jean-Pierre Lux, au micro de Vincent Pellegrini sur France info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sur un plan économique, la Coupe d’Europe de rugby se porte plutôt bien. "Nous avons renouvelé tous nos contrats commerciaux de l’année dernière et nous venons de renouveler pour quatre ans tous les contrats de télévision", se félicite Jean-Pierre Lux, précisant que " les revenus redistribués aux clubs sont en augmentation d’environ 30% ".

Et cet engouement pour le ballon ovale n’est pas l’apanage de l'Angleterre. Les contrats télé sont en augmentation "aussi bien en France qu’en Angleterre ou en Irlande", indique le directeur de la Coupe d'Europe. Cette compétition reste en outre LA référence pour les Irlandais et les Gallois. "Les Anglais et les Français ont un championnat qui est fort. La Ligue celte, même si elle est en progression, les clubs y sont moins attachés. Ils se préparent donc surtout pour la Coupe d’Europe."

Si la finale était 100 % française l’an dernier – Toulouse contre Biarritz et la victoire du Stade toulousain - il n'est pas du tout certain qu'elle soit exclusivement tricolore cette fois-ci, estime Pierre Lux, qui se garde à ce stade de la compétition de faire des pronostics sur l’avenir des clubs français dans cette Coupe 2011. " Cela dépend des poules sur lesquelles on tombe. Certaines son très difficiles", fait-il remarquer, citant notamment les joueurs malchanceux de Clermont-Ferrand "qui depuis plusieurs années sont dans une poule impossible". Ensuite, cela dépend évidemment des performances sur le terrain et "d'une bonne main" pour le tirage au sort du pays d’accueil de la demi-finale.

Cette édition 2010/2011 de la Coupe d'Europe débutera ce soir avec le Castres Olympique qui rencontrera les Anglais de Northampton. Castres qui aura du même coup pour périlleux honneur d'être à l'avant-garde du bataillon de sept clubs français sélectionnés pour disputer cette 16ème édition. Parmi les autres rencontres de ces trois jours qui concernent les clubs tricolores, celle des joueurs toulousains,
sacrés quatre fois champions d'Europe, face aux Wasps de Londres, leur "bête noire".
_ La fin de la phase de poule est programmée le 23 janvier 2011. La Finale se disputera Le 21 ou le 22 mai au Millenium Stadium de Cardiff.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.