Cet article date de plus de treize ans.

Coupe d'Europe : Toulon et Toulouse en quarts, Perpignan et Biarritz en course

Deux clubs français ont décroché dès ce week-end leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby : Toulon, grâce à sa victoire sur le Munster, et Toulouse qui a battu Newport et bénéficié dans le même temps de la défaite des Wasps à Glasgow. _ Biarritz et Perpignan restent dans la course. Mathématiquement, Clermont peut encore se qualifier mais il faudra aux Clermontois un sacré concours de circonstances. _ C'est fini en revanche pour Castres et le Racing Métro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Toulon, novice en Coupe d'Europe, s'est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale en réalisant l'exploit d'éliminer le Munster, double
champion d'Europe (32-16).

Le Stade Toulousain est déjà assuré de jouer son 13e quart après la défaite des Wasps à Glasgow ce dimanche lors de la 5e journée. Les Toulousains l'avaient emporté la veille face à Newport.

Le Leinster et Northampton ont également validé leur billet.

Parmi les huit prétendants aux quatre places restantes, Biarritz et Perpignan passeront s'ils s'imposent à domicile, respectivement contre les Anglais de Bath et les Gallois des Scarlets, lors de la dernière journée.
Les Basques, qui ont l'avantage particulier sur leurs rivaux, ne sont pas loin d'un quart. Une victoire bonifiée samedi contre Bath leur offrirait la première place quelque soit le résultat des Ulstermen chez les Italiens d'Aironi. Une victoire sans bonus suffirait également pour se qualifier en tant que meilleurs deuxièmes.
Perpignan est également en ballottage favorable pour atteindre les quarts qu'ils n'ont plus disputés depuis 2008. Pour cela, les Catalans devront s'imposer dimanche face aux Scarlets. Une victoire avec bonus les mettrait devant à coup sûr. Un succès avec moins de quatre essais leur offrirait une place de meilleur deuxième.

Avec 14 points avant la dernière journée, il faudrait un concours de circonstances très improbable pour que les Clermontois se qualifient en tant que meilleurs deuxièmes.
_ Et c'en est définitivement terminé pour Castres et le Racing Métro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.