Coupe d’Europe : quatre clubs français en quarts
Dernière actualisation : dimanche à 17h50
Clermont s’est imposé avec bonus offensif (59-20) à Viadana (Italie). Combinée au succès des Gallois de Neath-Swansea sur le leader, Leicester, cette victoire permet aux auvergnats de prendre la première place de la poule 3, au dernier jour des matches de poule.
_ En quarts de finale, Clermont rejoint Biarritz et le Stade Toulousain, qui avaient décroché leurs tickets pour la phase finale lors de la 5e journée.
La tâche s’annonçait moins difficile pour le Stade Français, en ballottage favorable. Les Parisiens ont assuré le minimum syndical, le petit point de bonus défensif, malgré une défaite 7-9 à Edimbourg. Un petit point qui leur permet d'accéder aux quarts de finale, un niveau qu'ils n'avaient plus réussi à atteindre depuis 2007.
_ Avec 18 points, le Stade Français ne terminera pas parmi les meilleurs premiers de poule et jouera donc son quart de finale à l'extérieur.
Ce sont donc au total quatre clubs français qui disputeront les quarts de finale de la Coupe d'Europe de rugby. La saison dernière, seul le Stade Toulousain avait atteint ce niveau sur sept clubs français en lice.
Biarritz, Toulouse : les quarts à domicile
Biarritz, déjà qualifié pour les quarts, s'est ouvert les portes du stade Anoeta de Saint-Sébastien (Espagne), où il "recevra" son adversaire, grâce à sa victoire (41-20) sur Glasgow.
_ Quart de finale à domicile également pour le Stade Toulousain, triple champion d’Europe, qui l'a emporté chez les Anglais de Sale (19 - 13).
Perpignan, déjà éliminé de la course aux quarts de finale, a pris vendredi sa revanche sur Trévise (34-6) - qui l'avait battu (9-8) lors de la première journée, compromettant ses chances de qualification.
_ Malgré cette victoire, le champion de France signe sa pire saison en Coupe d'Europe avec quatre défaites en six matches. Les Perpignanais, actuels quatrièmes du Top 14 après 18 journées, terminent troisièmes de leur poule avec 11 points, derrière le Munster et Northampton.
Enfin Brive évite de justesse la "cuillère en bois", en décrochant lors de son dernier match le point de bonus défensif face à Glasgow.
Gilles Halais
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.