Coupe d’Europe de rugby : regardez la demi-finale entre les Irlandais du Leinster et le Stade toulousain

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Rugby Leinster - Toulouse (Dimanche)

Les Toulousains peuvent décrocher une place pour la septième finale européenne de leur histoire, ce dimanche à Dublin (Irlande).

Ce qu'il faut savoir

Elle est la dernière équipe française encore en course ! Dimanche 21 avril à Dublin (Irlande), le Stade toulousain s'attaque, en demi-finale de la Coupe d'Europe de rugbyà la redoutable équipe irlandaise du Leinster, tenante du titre. Un choc de titans à voir et à commenter avec nous, à partir de 16h05 sur notre site franceinfo.fr.

Des adversaires qui se connaissent bien. Les Toulousains, qui n'avaient pas passé les phases de poules de la compétition l'an dernier, vont défier le club irlandais pour la troisième fois de la saison. En effet les deux clubs partageaient la même poule, lors des phases de qualifications. Le bilan ? Une courte victoire pour Toulouse (28-27), et une large pour Leinster (29-13). Les deux clubs au plus gros palmarès en Coupe d'Europe (quatre victoires à leur actif) n'ont q'un seul objectif : accrocher une nouvelle étoile à leur maillot. 

Tekori blanchi. Le deuxième ligne de Toulouse Iosefa Tekori, cité pour un plaquage dangereux, n'a finalement pas été sanctionné par la Ligue nationale de rugby et sera sur le terrain cet après-midi. Le joueur-clé du pack toulousain risquait une suspension pour avoir violemment percuté, avec l'épaule, la tête du talonneur de Clermont Yohan Beheregaray, sorti sur civière, lors de la 22e journée du Top 14.

Notre-Dame brodée sur les maillots. Les quinze joueurs du stade Toulousain porteront un maillot brodé d'un symbole de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Quinze tuniques seront ensuite vendues aux enchères, au bénéfice de la reconstruction de l'édifice en partie ravagé par les flammes lundi soir. Un seizième maillot sera offert à Robert Le Gall, archevêque de Toulouse.