Coupe d’Europe : Toulon se décrispe en fin de match
En plein redressement en Top 14 après un début de saison raté, le club français a confirmé ses qualités morales, ne lâchant rien pour l'emporter sur sa seule occasion d'essai à 4 minutes du terme.
Symbole s'il en est: souvent pris à défaut dans ce match, c'est l'ailier anglais Paul Sackey qui a signé la victoire.
Il faudra cependant bien plus de discipline aux Varois pour espérer résister au Munster, samedi prochain à Thomond Park, et aux London Irish et atteindre l'objectif d'une participation aux quarts de finale.
La stratégie française était claire: museler le pack adverse pour priver de ballons les flamboyantes lignes arrières des Ospreys, d'où l'étincelle pouvait jaillir de partout. Avec sa cohorte d'internationaux gallois, au beau jeu réputé, les Ospreys avaient en effet des arguments offensifs à faire valoir.
Ils le démontrèrent en début de rencontre, profitant du manque de discipline toulonnaise en défense pour quelques beaux mouvements au large, dont bénéficiait d'emblée Biggar, transformant sa pénalité (3-0, 2)
Mais les avants varois, à l'instar de Missoup et Samson, se mirent
rapidement à l'ouvrage et prenaient le dessus sur leurs homologues, moins tranchants que leurs collègues de derrière.
_ Pour autant, ils peinaient à sortir des ballons propres et se mettaient aussi à la faute. D'où une première période sans envolée, plutôt hachée, se résumant pour l'essentiel au duel de buteurs Biggar-Wilkinson (6-6). Sous les yeux du sélectionneur anglais Martin Johnson, ce dernier se montrait d'abord moins efficace que lors de ses dernières sorties (à 2 sur 4 à la pause).
Toulon peinait encore à la reprise à exploiter sa supériorité au sol, comme lors de ce long temps de jeu à la 56e, finalement puni d'une pénalité.
C'est aussi sur une faute de placement de Sackey, décidément guère à son aise depuis le début de saison mais touché par un drame dans sa famille en Angleterre, que les Ospreys inscrivaient le premier essai du match: Shane Williams, que le RCT avait envisagé de recruter cet été, profitait du boulevard ainsi libéré (9-14, 60), à la joie du millier de fans gallois.
_ Wilkinson faisait alors la différence en fin de partie: une première
pénalité rapprochait les Varois du but (12-14, 74), et sa passe, après une combinaison avec Smith, trouvait Sackey lancé pour l'essai, transformé, du soulagement (76).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.