Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde de rugby féminin : le XV de France s'incline en demies

A domicile, les Françaises se sont inclinées 16-18 face au Canada.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Française Sandrine Agricole prise en tenaille par deux Canadiennes lors de la demi-finale du Mondial de rugby féminin, à Paris, le 13 août 2014. (FRED DUFOUR / AFP)

Grosse déception pour les Bleues. Le XV de France s'est incliné, mercredi 13 août, en demi-finale de la Coupe du monde de rugby féminin contre le Canada (16-18). Le match s'est disputé au stade Jean-Bouin de Paris.

Tous les ingrédients semblaient pourtant réunis : un stade plein aux trois quarts, garni de quelque 15 000 spectateurs, un parcours quasi sans faute en phase de poules (trois larges victoires sans encaisser le moindre essai) et un adversaire a priori plus faible, le Canada. Mais les Françaises ont encaissé deux essais en début de seconde période et n'ont jamais pu refaire leur retard. Ce premier Mondial dames organisé en France devait pourtant être celui des Bleues, qui ont réalisé le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations 2014.

A un cheveu d'une prolongation

Peut-être inhibées par la pression, les Bleues se sont montrées fébriles dès la première période et ont été largement dominées en conquête, notamment en mêlée fermée. En toute fin de rencontre, le XV féminin français aurait pu arracher une prolongation si Sandrine Agricole avait passé sa transformation.

Les Françaises se contenteront une nouvelle fois de la petite finale, face à l'Irlande (dimanche à 16h30). Et c'est donc bien le Canada qui, après trois éliminations en demi-finales en 1998, 2002 et 2006, disputera sa première finale contre l'Angleterre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.