Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe du monde de rugby : l'hémisphère nord absent des demi-finales pour la première fois

Pour la première fois de l'histoire, l'hémisphère nord est absente des demi-finales de la coupe du monde de rugby. Toutes les équipes ont été balayées en quarts.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Les Français ont été balayés par les Blacks © REUTERS)

Il y avait toujours eu au moins un représentant de l'hémisphère nord en demi-finale de la coupe du monde de rugby. Ce ne sera pas le cas cette année. Toutes les équipes ont été balayées en quarts, quand comme l'Angleterre, elles n'ont pas été sorties dès les phases de poule.

Les Bleus ont ainsi été balayés par les All Blacks samedi (62-13), incapables de lutter face à cette équipe néo-zélandaise qui fait plus que jamais figure de favori de la compétition. Les champions du monde en titre ont plongé le rugby français dans une crise sans précédent alors qu'un nouveau sélectionneur, Guy Novès, doit prendre les rênes de l'équipe début novembre.

A lire aussi ►►►Rugby : la France sombre face aux All Blacks

Les Gallois au jeu léché, ont tenu tête aux Sud-Africains qui ont dû s'employer pour se qualifier (23-19). Mais ce sont bien les doubles champions du monde 1995 et 2007 qui seront présents dans le dernier carré. Le match entre les Blacks et les Boks s'annonce passionnant.

A lire aussi ►►►Coupe du monde de rugby : l'Afrique du Sud bat les Gallois

Quatre ans pour se ressaisir

L'Irlande, elle, aurait pu espérer sauver l'honneur du nord mais le XV du trèfle n'a pu se défaire de l'Argentine qui confirme années après années sa montée en puissance. Sa troisième place en 2007 puis sa participation au Four nation depuis 2012 où elle affronte régulièrement les autres équipes du sud font des Pumas un invité pas si surprise que ca dans la dernière phase de la compétition.

A lire aussi ►►►L'Argentine surclasse l'Irlande

Enfin, la surprise a bien failli venir de l'Ecosse que personne ne voyait tenir tête aux Australiens dimanche. Les Wallabies ont arraché la victoire en toute fin de rencontre, sur une pénalité concédée par les Ecossais. Victoire 35-34 qui signe donc la défaite du rugby de l'hémisphère nord.

A lire aussi ►►►Coupe du monde de rugby : l'Australie bat l'Ecosse in extremis

Cette hégémonie souligne en creux le déclin des nations du Nord, qui avaient toujours placé au moins un représentant (la France en 1999 "année basse") dans le dernier carré. Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Ecosse et France ont désormais quatre ans devant elles pour se ressaisir.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.