Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe du monde de rugby : pour Serge Blanco, la France "pas à la hauteur"

Trois semaines après la débâcle de l’Equipe de France de Rugby face aux All Black (62-13) en coupe du Monde, Serge Blanco, le vice-président de la Fédération française de rugby parle enfin. Dans l'émission Stade Bleu de France Bleu, il juge sévèrement le comportement des joueurs et confirme qu’il ne se présentera pas à la présidence de la FFR.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Serge Blanco le 28 février 2015 ©MaxPPP)

"Bien sûr qu’on est mal, peut-être que les joueurs peuvent tourner la page parce qu’ils commencent une nouvelle compétition, le championnat, mais moi, je ne peux pas tourner la page" . Dans sa première interview accordée à l'émission Stade Bleu de France Bleu, depuis la déroute de l'équipe de France de rugby à la coupe du Monde, le co-président de la Fédération Française de Rugby est sévère avec les joueurs. 

Serge Blanco invite joueurs, entraineur et dirigeants à ne pas fuir leurs responsabilités.  "Aujourd’hui il faut se regarder dans une glace et se poser les véritables questions" explique Serge Blanco. Et il ajoute :  "Je ne peux pas comprendre que l’Equipe de France qui a des moyens humains et financiers supérieurs à beaucoup d’autres ait fait de tels matchs. Franchement, les joueurs et le staffs se sont entraînés pour aller le plus loin possible, mais face aux All Blacks, on lâche ! On prend un contre, un essai et après plus personne ne s’accroche ! C’est là le problème ! Ce jour-là on n’a pas du tout été à la hauteur. Bien sûr que ca me blesse. Personne ne peut rester insensible au résultat et à la manière dans cette Coupe du monde ." 

Pour Serge Blanco, "les joueurs ont une très grande responsabilité. On a pris 60 points, je ne peux pas concevoir que l’on fasse un tour d’honneur. Moi je serais rentré plein de honte chez moi, je suis rentré plein de honte chez moi, je n’osais pas sortir, je n’osais pas me montrer."

Je ne suis pas candidat à la présidence de la FFR 

Dans l'interview accordée à Jacques Vendroux, le directeur des sports de Radio France, Serge Blanco évoque également les élections à la présidence de la FFR.  "Je ne suis pas candidat à la présidence de la fédération française de rugby" dit-il. Serge Blanco envisage que Pierre Camou, le président actuel puisse se représenter.  " Pourquoi Pierre Camou ne se représenterait-il pas ? Très sincèrement, j’ai des idées, je voudrais les partager. Si mes idées sont porteuses je les défends. Il n’y a pas besoin d’être le leader pour ça. Si un leader est assez fort et puissant pour véhiculer mes idées, ça ne me gêne surtout pas." 

 

 

"Réorganiser le rugby français"

Dans l'entretien, Serge Blanco revient également sur les causes profondes de la débâcle francaise. "Il faut réorganiser le rugby français, mais il faut également avoir les moyens humains pour le faire " explique-t-il, pointant du doigt le temps trop faible que passent les joueurs en sélection par rapport à leur vie en club : "les intérêts des clubs ne sont pas forcément ceux de l'Equipe de France. Ils doivent jouer d'aout à juin en championnat, avec une coupe d'Europe en plus. Pendant ce temps-là, l'équipe de France prépare son Six Nations... Il faut préparer tout cela ensemble sinon ce sera la guerre. "

Serge Blanco : "réorganiser le système"
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.