Cet article date de plus de sept ans.

12 villes retenues pour le Mondial 2023

Douze villes françaises ont finalement été retenues par le comité de candidature à l'organisation de la Coupe du monde 2023 de rugby. C'est son directeur Claude Atcher qui l'a annoncé ce vendredi. Lille, Lens, Saint-Denis, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Saint-Etienne et Lyon sont les 12 villes retenues. Elles étaient 19 initialement lors de la présentation du dossier le 9 février. Seule ombre au tableau : le cas du stade de Paris n'a pas encore été tranché.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le stade parisien - en plus de Saint-Denis, qui accueillera la finale et peut-être les demi-finales - n'est pas encore connu : Jean-Bouin et le Parc des Princes sont les deux options finales, celle de l'Arena à Nanterre a été écartée, a expliqué Atcher. La structure construite à La Défense pour accueillir à partir de la fin de l'année les matches du Racing 92 "a décidé de se retirer de la candidature" car sa pelouse synthétique ne correspond pas au cahier des charges imposé par World Rugby qui exige "des pelouses naturelles hybrides", a précisé Atcher.

Jean-Bouin ou son grand voisin le Parc des Princes ? La Ville de Paris et le comité d'organisation devront trancher d'ici le 1er juin et la remise du dossier de candidature à l'organe gérant le rugby mondial. "Pour être très clair, on souhaiterait jouer au Parc des Princes", a déclaré Atcher, soulignant que la décision reviendrait in fine à la mairie.

Une délégation de World Rugby se rendra en France les 30 et 31 mars pour rencontrer les responsables du comité de candidature. Le pays retenu pour l'organisation du Mondial-2023 sera annoncé le 15 novembre à l'issue d'un vote à deux tours. L'Irlande et l'Afrique du Sud sont les deux autres candidats.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.