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Coupe du monde 2019 : les maillots du Japon au bord de la rupture de stock

Signe de l'engouement qui s'est emparé du Japon, les maillots officiels des "Brave Blossoms" s'arrachent, 90% des stocks ont déjà été vendus dans le pays organisateur.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Les maillots du Japon partent comme des petits pains ! Deux semaines seulement après le début de la Coupe du monde de rugby,  90% des stocks de maillots officiels des "Brave Blossoms" ont déjà été vendus, dépassant les prévisions du fabricant. Dans la principale boutique de produits dérivés du Mondial à Tokyo, la même scène se répète chaque matin : les premiers clients se jettent sur les rares maillots disponibles, surtout sur ceux du Japon, qui inondent de leurs rayures rouges et blanches les stades du tournoi.

"Tout le monde aime les maillots japonais. Beaucoup plus que ce que nous avions anticipé" reconnaît Danny Robinson, le directeur du magasin géré par la société Legends International, interrogé par l'AFP. Depuis que les Brave Blossoms enchaînent les victoires dans la compétition, dont un succès retentissant face à l'Irlande, "il n'y a pas que les Japonais qui achètent les maillots" de l'équipe nationale: "Environ 50% de leurs acheteurs sont étrangers", selon M. Robinson. 

Des problèmes de tailles 

Pour les visiteurs taillant souvent plus grand et plus large que le Japonais moyen, il y a une difficulté supplémentaire: les maillots nippons XL ou XXL sont encore plus rares que les autres. "Comme je porte du XL, il n'y en avait qu'un (maillot japonais, ndlr) de disponible ce matin pour moi", témoigne auprès de l'AFP Jesai Knight, un supporter australien de 38 ans, ravi d'avoir déniché ce souvenir local après une première tentative infructueuse la veille.

L'approvisionnement en stocks a été aussi perturbée en raison d'une coupure de courant géante en septembre après le passage du typhon Faxai dans la préfecture de Chiba, près de Tokyo, où est précisément situé l'entrepôt des produits dérivés de la compétition. "Au début il fallait chercher les produits sur place avec des lampes de poche", raconte M. Robinson, assurant toutefois que ce problème est désormais résolu.

Canterbury, la marque d'origine néo-zélandaise qui habille les Brave Blossoms, a prévu d'écouler 200.000 de leurs maillots au Japon sur l'ensemble de la compétition, déclare à l'AFP Yoshi Katsuta, responsable des opérations pour la Coupe du monde de rugby chez Canterbury Japan. "Environ 90% a déjà été vendu" à travers tous les canaux de distribution, alors que le tournoi dure jusqu'au 2 novembre, précise M. Katsuta. "Cela a dépassé nos attentes", ajoute-t-il, assurant que son entreprise faisait le maximum pour augmenter les stocks.

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