Coupe du monde 2023 : World Rugby ouvre une enquête contre l'Espagne après sa qualification pour le mondial en France
La sélection ibérique a obtenu son billet pour le prochain mondial le 13 mars dernier, après une victoire face au Portugal.
Du bonheur au doute. Après avoir obtenu sa qualification pour la prochaine Coupe du monde sur le terrain, l'Espagne tremble. World Rugby a ouvert une enquête pour "examiner une violation potentielle" par l'Espagne du règlement sur l'éligibilité de joueurs utilisés lors des qualifications pour le Mondial 2023 en France, a indiqué dans un communiqué, lundi 28 mars, l'instance dirigeante du rugby mondial.
"World Rugby a été informé d'une violation potentielle concernant un membre de l'équipe nationale senior masculine espagnole. Après avoir procédé à une première enquête, la fédération internationale estime qu'un réexamen formel indépendant est justifié", a expliqué World Rugby dans ce communiqué. La Fédération espagnole de rugby a coopéré pleinement tout au long de l'enquête initiale, indique encore l'instance.
Un joueur ne remplirait pas les critères d'éligibilité
Mi-mars, l'Espagne est devenue la seizième équipe qualifiée pour la Coupe du monde en France (du 8 septembre au 28 octobre 2023), vingt-trois ans après sa dernière qualification.
Selon les médias locaux, le pilier Gavin van den Berg, né en Afrique du Sud mais qui évolue en Espagne, au club de Alconbendas Rugby, depuis 2018, serait visé. Il avait été aligné à deux reprises face aux Pays-Bas (victoires 43-0 en 2020 et 52-7 en 2021), lors du Tournoi B, qualificatif pour le Mondial 2023. Mais il n'aurait pas effectué les trois ans sans interruption nécessaires pour être éligible, selon le règlement World Rugby.
En 2018, l'Espagne, la Roumanie et la Belgique avaient déjà été sanctionnées pour avoir utilisé des joueurs inéligibles, permettant à la Russie de participer au Mondial 2019 au Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.