Coupe du monde de rugby 2022 : le XV de France se qualifie pour les quarts de finale en dominant les Fidji
Grâce à une première période maîtrisée, les joueuses de Thomas Darracq se sont imposées face aux Fidji (44-0) lors de l’ultime match de poule du Mondial, samedi.
Porté par sa charnière qui a parfaitement distribué le jeu, le XV de France s’est largement imposé (44-0), samedi 22 octobre, face au Fidji à l'occasion de son troisième et dernier match de poule. Une victoire bonifiée qui permet aux Tricolores de composter leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2022.
Après avoir étalé tout leur savoir-faire défensif pour faire douter jusqu’au bout l’Angleterre le week-end dernier, les Bleues ont retrouvé une partie de leur allant offensif."Les filles ont tenté des choses, se sont fait confiance et ça a de suite porté ses fruits ", confirmait dès la mi-temps le sélectionneur des Bleues Thomas Darracq.
"Bien sûr qu’on regrette encore quelques scories près des lignes, des touches mal maîtrisées dans les zones de marque, mais on a réussi à se lâcher un peu plus, notamment derrière, face à des filles aux qualités athlétiques de très haut niveau. On est très satisfaits."
Thomas Darracq, sélectionneur des Bleuesau micro de TF1 à la fin du match
Un jeu au pied précis et profond pour limiter les risques et cantonner leurs adversaires du jour dans leur camp, des pénaltouches parfaitement négociées pour valider leur domination par des points, les Bleues ont finalement passé sept essais aux Fidjiennes.
Une bonne répétition avant le quart de finale
En se servant des ballons portés pour fixer la défense (8e, 28e), en marquant en force (63e), en trouvant des espaces grâce à la filouterie de sa demi de mêlée Pauline Bourdon, ou en s'appuyant sur la patte de Jessy Trémoulière, les Françaises ont retrouvé toute la diversité d'une palette qui leur avait parfois fait défaut ses derniers mois.
Et ce malgré dix changements sur la feuille de match par rapport au Crunch, et des absences de leur maestro Laure Sansus (forfait pour le reste de la compétition), et de Romane Ménager. Tout en élargissant le groupe et en mobilisant un maximum de joueuses, les Bleues ont confirmé leur caractère et proposer leur performance la plus aboutie depuis le début du Mondial, un élément qui pourrait avoir son importance pour le reste de la compétition.
Les coéquipières de Caroline Drouin garderont à coup sûr un œil sur les derniers matchs de la phase de groupes qui se dérouleront dimanche matin, dont les résultats entérineront le nom de leur futur adversaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.