Coupe du monde de rugby 2023 : l'exclusion de l'Espagne confirmée en appel, la Roumanie repêchée
Les Leones avaient aligné un joueur non-éligible lors de deux matchs en qualifications. Leur appel a été rejeté lundi.
La fin du rêve des Leones. L'Espagne a vu son appel rejeté et ne participera donc pas au tournoi l'an prochain en France, a annoncé lundi 27 juin World Rugby. En cause, la sélection a aligné à deux reprises un joueur non qualifié, en 2020 et 2021.
"Conformément au règlement de World Rugby, la décision de la commission d'appel indépendante est définitive et ne peut donner lieu à un nouvel appel", a indiqué l'instance dans un communiqué.
#FERugby | El Comité de Apelación de World Rugby mantiene la sanción que deja al XV del León fuera del Mundial https://t.co/heeDqpjRgV
— España Rugby (@ferugby) June 27, 2022
Le pilier sud-africain Gavin van den Berg avait été aligné à deux reprises par l'Espagne face aux Pays-Bas (victoires 43-0 en 2020 et 52-7 en 2021) lors du Tournoi des six nations B, qualificatif pour le Mondial. Mais il n'avait pas résidé en Espagne pendant trois ans sans interruption de plus de 60 jours, condition nécessaire pour être éligible pour le pays, selon le règlement de World Rugby.
La Roumanie repêchée
Une commission judiciaire indépendante avait imposé fin avril à la Fédération espagnole une amende de 25 000 livres (près de 30 000 euros) et une déduction de points pour son équipe nationale, par conséquent non qualifiée pour la Coupe du monde 2023 en France. L'Espagne n'honorera donc pas une deuxième qualification pour un Mondial, après 1999.
Cette décision, confirmée en appel, profite à la Roumanie, directement qualifiée pour le tournoi. Les Roumains se frotteront à l'Afrique du Sud, l'Irlande, l'Ecosse et une cinquième nation à déterminer, dans la poule B. Le Portugal pourra quant à lui prendre part, à la place de la Roumanie, au tournoi qualificatif final organisé en novembre 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.