Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde de rugby 2023 : première qualification historique pour le Chili, aux dépens des États-Unis

Les Condors ont décroché leur billet pour le Mondial en France en renversant les Eagles (31-29), samedi à Glendale.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les joueurs chiliens lors du match aller contre les Etats-Unis, le 9 juillet 2022 à Santiago. (JAVIER TORRES / AFP)

Un nouveau venu au plus haut niveau de la planète rugby. Le Chili a acquis sa toute première qualification pour une Coupe du monde en battant les États-Unis (31-29), dans le Colorado, samedi 16 juillet, en barrages. L'exploit est de taille pour les Chiliens, battus au match aller (21-22) et qui accusaient un retard de dix-neuf points au bout de trente minutes. Au courage, ils ont arraché la victoire sur une pénalité à la 75e minute, actant leur présence au Mondial en France à l'automne 2023 pour un petit point.

24e nation au classement World Rugby, le Chili devient la troisième sélection sud-américaine à se qualifier, après l'Argentine et l'Uruguay. Les Chiliens retrouveront justement les Pumas dans la poule D du Mondial (match à Nantes le 30 septembre). Ils affronteront aussi le Japon (le 10 septembre à Toulouse), les Samoa (le 16 septembre à Bordeaux) et l'Angleterre (le 23 septembre à Lille).

Encore une petite chance pour les États-Unis

Tout n'est pas perdu pour les États-Unis, qualifiés pour huit des neuf phases finales depuis la création de la Coupe du monde en 1987. Il leur faudra remporter un mini-tournoi de repêchage les opposant au Kenya, au Portugal et au perdant d'un match de barrage entre les Tonga et Hong Kong.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.