Coupe du monde de rugby 2023 : première qualification historique pour le Chili, aux dépens des États-Unis
Les Condors ont décroché leur billet pour le Mondial en France en renversant les Eagles (31-29), samedi à Glendale.
Un nouveau venu au plus haut niveau de la planète rugby. Le Chili a acquis sa toute première qualification pour une Coupe du monde en battant les États-Unis (31-29), dans le Colorado, samedi 16 juillet, en barrages. L'exploit est de taille pour les Chiliens, battus au match aller (21-22) et qui accusaient un retard de dix-neuf points au bout de trente minutes. Au courage, ils ont arraché la victoire sur une pénalité à la 75e minute, actant leur présence au Mondial en France à l'automne 2023 pour un petit point.
¡Felicidad chilena en su máxima expresión!
— Rugby World Cup ES (@rugbyworldcupes) July 16, 2022
Los Cóndores clasificaron a la #RWC por primera vez en su historia.
¡Los esperamos en Francia! pic.twitter.com/gCWDO9EO1a
24e nation au classement World Rugby, le Chili devient la troisième sélection sud-américaine à se qualifier, après l'Argentine et l'Uruguay. Les Chiliens retrouveront justement les Pumas dans la poule D du Mondial (match à Nantes le 30 septembre). Ils affronteront aussi le Japon (le 10 septembre à Toulouse), les Samoa (le 16 septembre à Bordeaux) et l'Angleterre (le 23 septembre à Lille).
Encore une petite chance pour les États-Unis
Tout n'est pas perdu pour les États-Unis, qualifiés pour huit des neuf phases finales depuis la création de la Coupe du monde en 1987. Il leur faudra remporter un mini-tournoi de repêchage les opposant au Kenya, au Portugal et au perdant d'un match de barrage entre les Tonga et Hong Kong.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.