Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : "7 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les matchs à gros enjeux", annonce le ministre de l'Intérieur

Lors d'une conférence de presse, Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra ont assuré avoir "tiré les leçons" du fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lors d'une conférence de presse commune, les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra ont fait part mercredi de leur "confiance" dans "la réussite organisationnelle" pour la coupe du monde de rugby. (LUDOVIC MARIN / POOL)

 "5 100 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les matchs classiques et 7 500 pour les matchs à gros enjeux comme le match d’ouverture et la finale", a annoncé Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Il tenait une conférence de presse mercredi 6 septembre 2023 avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra à propos de la sécurité mise en place pour la Coupe du monde de rugby qui débute ce vendredi en France.

>> Coupe du monde de rugby : Woki et Wardi titulaires, Moefana remplace Danty... La composition du XV de France pour le match d'ouverture face aux All Blacks

"Nous n'avons pas de menace particulière pour la Coupe du monde de rugby", a également déclaré Gérald Darmanin pendant la conférence de presse, avant de préciser, avec Amélie Oudéa-Castéra, avoir "tiré les leçons" de mai 2022 et le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France en Seine-Saint-Denis. Les billets sont tous dématérialisés et, "au lieu de nous concentrer sur le hooliganisme", a précisé Gérald Darmanin, "nous avons quintuplé le nombre de forces de police dans la lutte contre la délinquance", le "danger principal"

Côté sportifs, la sécurité sera assurée par le Raid ou le GIGN. Les bus des joueurs seront également escortés partout et quelque 160 policiers et gendarmes d'autres pays européens seront aussi mobilisés pour coopérer avec les autorités françaises. Enfin, 5 000 agents de sécurité privée seront par ailleurs mobilisés dans les neuf villes qui accueillent des matchs.

Quelque 2,5 millions de spectateurs, dont 600.000 étrangers, sont attendus pour cet évènement qui durera près de deux mois (8 septembre-28 octobre).

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.