Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : des militants déversent du pétrole devant le siège de la Fédération française de rugby pour protester contre le sponsoring de Total

Quelques heures avant le quart de finale France-Afrique du Sud, des militants écologistes du groupe "Extinction Rébellion" ont déversé, dimanche du pétrole devant le siège de la FFR, dans l'Essonne, pour dénoncer le partenariat de la Coupe du monde en Franec avec Total.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Les militants d'Extinction Rébellion - Ile de France, devant les grilles de la Fédération française de rugby ce dimanche 15 octobre 2023, Marcoussis. (Exctinction Rébellion - Ile de France - via X @xrParisIDF)

Une dizaine d'activistes du mouvement "Extinction Rebellion" se sont retrouvés, dimanche 15 octobre en début de matinée à Marcoussis (Essonne), devant les grilles de la Fédération française de rugby (FFR). Sur des vidéos relayées sur les réseaux sociaux des militants on peut les voir vider des bidons d'un liquide noir sur le sol. 

Sur leur compte X (ex Twitter), ils affirment, en réponse à un commentaire, qu'il s'agissait "de faux pétrole". Ils ont ensuite déposé des ballons de rugby et brandi des pancartes affichant notamment "Total garde ton argent sale", tout en scandant "Total coupable, trompeur pollueur, tu vas vivre un sale quart d'heure".

Leur action visait à "dénoncer le soutien financier de TotalEnergies, l'un des principaux sponsors de la Coupe du Monde de rugby, qui tente de redorer son image en l'exposant dans les stades", a expliqué un militant de la branche francilienne du groupe, cité par l'AFP. 

L'entreprise a réagi auprès de l'AFP, disant "respecte(r) pleinement le droit de manifester et la liberté d'expression", mais "déplore(r) toute forme de violence, qu'elle soit verbale, physique ou matérielle". La porte-parole de l'entreprise a ajouté que le Mondial "est notamment l'occasion pour la compagnie de mieux faire connaître la dimension multi-énergies de nos activités et notre ambition d'être un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050."

TotalEnergies a annoncé fin septembre qu'il comptait "augmenter sa production d'hydrocarbures de 2 à 3% par an sur les cinq prochaines années", tout en assurant vouloir maintenir "le cap de sa stratégie multi-énergies équilibrée" avec sa forte croissance dans l'électricité renouvelable.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.