Coupe du monde de Rugby : "Il n'y a pas de problème structurel d'organisation", estime la ministre des Sports
Il y a eu quelques petits couacs sur certains matchs à l'ouverture de la Coupe du monde de Rugby. "Clairement, il y a eu quelques défaillances dans l'organisation le samedi, à Bordeaux, à Marseille, elles ont été immédiatement corrigées le lendemain dans les deux mêmes villes, ce qui montre bien qu'il n'y a pas de problème structurel d'organisation", explique Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 14 septembre. "Je rappelle qu'il n'y a pas eu d'incident majeur, aucun problème de sécurité", ajoute-t-elle.
JO 2024 : "On sera au rendez-vous de ces épreuves de baignade dans la Seine"
Pour les Jeux olympiques, les épreuves prévues dans la Seine pourront-elles s'y dérouler ? "Il y a eu ce qui s’est passé début août, qui était lié à des eaux pluviales. [...] Et les infrastructures, on le savait, qui permettent de gérer cette dimension des eaux pluviales, n'étaient pas encore prêtes, elles le seront parfaitement pour les Jeux olympiques et paralympiques. Ce n'est pas un point d'inquiétude. [...] Ce risque-là est évacué", estime la ministre des Sports.
Quelle a été la seconde erreur ? "Il y a eu ensuite une défaillance opérationnelle dans l'usine des eaux de la ville de Paris du côté de Tolbiac. [Il y a eu] des difficultés avec un clapet qui a été fuyant. Le déficit a été identifié, il va être monitoré de manière beaucoup plus exigeante, beaucoup plus fine", précise Amélie Oudéa-Castéra. "Le projet est très bien piloté par le préfet de la région Ile-de-France. On a des budgets très importants qui sont mobilisés là-dessus et on sera au rendez-vous de ces épreuves de baignade dans la Seine", indique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.