Coupe du monde de rugby : l'Afrique du Sud saisit le TAS pour éviter de jouer sous bannière neutre contre le XV de France
L'Afrique du Sud a interjeté appel, mardi 10 octobre, de la décision de l'Agence mondiale antidopage (AMA) la menaçant de sanctions pour non-conformité avec le Code mondial antidopage. Parmi ces sanctions figurent l'interdiction de hisser son drapeau, de jouer sous bannière neutre sans son maillot officiel ni son hymne, à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby dimanche, qui verront les Springboks et la France s'affronter.
"Cela signifie que le déploiement du drapeau sud-africain lors d'événements tels que les Coupes du monde de cricket et de rugby ne sera pas affecté tant que le TAS n'aura pas statué sur cette affaire, a expliqué Zizi Kodwa, le ministre des Sports, lors d'une conférence de presse. Je pense que les motivations de l'appel sont solides et que les sanctions ne sont pas appropriées."
Punition "injuste"
Il a par ailleurs regretté que "la sanction relative à l'interdiction de hisser le drapeau national a créé une hystérie inutile et punit injustement les athlètes et les joueurs". Il a également précisé avoir proposé les modifications réglementaires nécessaires au conseil des ministres la semaine dernière, en demandant la mise en place d'une procédure accélérée. "Je suis convaincu que l'AMA reconnaîtra ces efforts comme un engagement à adopter la législation amendée et à suspendre la déclaration de non-conformité", a-t-il déclaré. Cette interdiction de jouer sous les couleurs nationales interviendrait aussi dans le cadre des mondiaux de cricket qui ont débuté ce 4 octobre en Inde.
L'AMA a laissé jusqu'à vendredi pour mettre en conformité la régulation antidopage de son pays avec le Code mondial antidopage. Son nouveau code est entré en vigueur en 2021 et seules l'Afrique du Sud et les Bermudes n'ont pas encore mis en conformité leur législation nationale, selon l'organisation antidopage basée à Montréal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.