Rugby : la Coupe du monde est déjà terminée pour l'Angleterre
Le pays organisateur a été battu par l'Australie (33-13) et sorti de la compétition au premier tour. C'est la première fois dans l'histoire de la compétition que cela se produit.
Un drame national. L'Angleterre a été éliminée de sa Coupe du monde dès le premier tour après sa défaite contre l'Australie (33-13) dans son stade de Twickenham, dans la banlieue de Londres, samedi 3 octobre. Les Australiens se sont montrés particulièrement réalistes grâce deux essais inscrits par l'ouvreur Bernard Foley et une dernière banderille de Matt Giteau. Australiens et Gallois se disputeront la première place du "groupe de la mort" la semaine prochaine. Que retenir de cette rencontre ?
L'Australie était beaucoup trop forte
Même si les Anglais y ont cru jusqu'à l'heure de jeu, l'Australie a fait preuve de beaucoup plus de maîtrise tout au long de la rencontre. Peu de pénalités concédées, une finition chirurgicale sur les quelques occasions crées, et une mêlée conquérante - une vraie performance contre les Anglais, les Australiens ont été supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Ce n'est sans doute pas contre l'Australie que le XV de la Rose a perdu son Mondial, mais contre les Gallois, la semaine passée, un match perdu à la dernière minute sur une pénalité mal gérée. "On est vraiment dépités. En particulier pour les fans. On a mis tout ce qu'on avait, masi c'est le sport. On est vraiment désolés pour eux", s'est excusé le sélectionneur anglais Stuart Lancaster.
L'Angleterre était encore un peu jeune
Comment le XV de la Rose, qui a séduit l'Europe entière avec son jeu léché pendant quatre ans, a-t-il pu s'écrouler à ce point pendant son Mondial ? Plusieurs hypothèses : la pression de l'évènement, qui peut s'avérer paralysante - les Français en 2007 sont bien placés pour le savoir - et la jeunesse de l'effectif. Les deux joueurs qui se disputaient la place d'ouvreur, George Ford et Owen Farrell, n'ont pas encore 25 ans. Avec les lignes arrières supersoniques (Mike Brown, Jonathan Joseph...), ils seront à pleine maturité... en 2019, pour la prochaine Coupe du monde.
La déception est immense
Chose impensable à Twickenham : des spectateurs dépités ont quitté le stade avant la fin de la rencontre. Le dernier match de poule des Anglais, contre l'Uruguay, à Manchester, s'annonce sinistre. La déception est immense pour un pays qui croyait dur comme fer à une épopée de ses boys. La presse va se déchaîner et trouver les coupables : le sélectionneur Stuart Lancaster, le capitaine Chris Robshaw ou encore l'ouvreur Owen Farrell, sanctionné d'un carton jaune à dix minutes de la fin, anéantissant les derniers espoirs anglais. Et dire qu'il y a deux semaines, le moral était au beau fixe après le match d'ouverture remporté contre les Fidji.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.