Coupe du monde de rugby : le passage de 20 à 24 équipes officialisé pour l'édition 2027
Critiqué tout au long de la compétition, le format de la Coupe du monde de rugby va subir des modifications en vue de l'édition 2027, en Australie. La première d'entre elles concerne le nombre de participants, élargi de 20 à 24 équipes. Celles-ci seront réparties en six poules de quatre équipes, avec une qualification des deux premières nations de chaque groupe et des quatre meilleurs troisièmes.
Les sélections "rescapées" de ces poules disputeront des huitièmes de finale, inédites jusque-là, selon un format identique à l'Euro de football. Avec cette réforme, World Rugby souhaite réduire la durée d'une phase de groupes très longue (un mois en 2023). La compétition sera, en ce sens, raccourcie et passera de sept à six semaines.
Cet élargissement n'est pas anodin, dans un sport encore très cloisonné. En dix éditions, seules 26 nations ont déjà participé à la Coupe du monde. Certains habitués mais non-qualifiés en 2023, comme le Canada ou les Etats-Unis, pourraient profiter de cette réforme, tout comme quelques émergents comme Hong-Kong ou l'Espagne.
La Ligue des nations officialisée
Les détails des processus de qualification seront annoncés ultérieurement, a poursuivi World Rugby. Douze nations sont d'ores et déjà automatiquement qualifiées grâce à leur position parmi les trois premiers de leurs poules respectives lors du Mondial en cours : la France, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Ecosse, le pays de Galles, les Fidji, l'Australie, l'Angleterre, l'Argentine et le Japon.
World Rugby a, par ailleurs, officialisé la création d'une Ligue des nations de 12 équipes en 2026, qui remplacera les traditionnelles tournées d'été et d'automne. Cette compétition disputée tous les deux ans mettra aux prises les sélections des Six nations et du Rugby Championship, avec deux invités supplémentaires. Une deuxième division sera par ailleurs créée, avec un système de promotion et de relégation qui sera effectif en 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.