Coupe du monde de rugby : le Portugal crée la sensation en dominant les Fidji, qualifiés in extremis pour les quarts de finale
Un exploit retentissant ! Face à une équipe fidjienne qui jouait sa place en quarts de finale, le Portugal a créé l'une des plus grosses surprises de cette Coupe du monde (24-23), dimanche 8 octobre au Stadium de Toulouse. Joueurs en attaque, accrocheurs en défense, les Portugais n'ont jamais lâché - même lorsque les hommes du Pacifique ont pris six points d'avance à quatre minutes de la fin du match -, pour décrocher un premier succès dans un Mondial.
Déjà éliminé, le Portugal a fait douter des Fidjiens pendant 80 minutes. Pourtant impressionnants depuis le début de leur tournoi, leurs adversaires ont été maladroits en première période (3-3). Ils ont alors accéléré après la pause. En allant à dame, Raffaele Storti a donné l'avantage à son équipe pour la première fois de la rencontre (10-3, 45e). Six minutes plus tard, alors que les Fidji avaient égalisé, Francisco Fernandes a profité d'une supériorité numérique pour remettre le Portugal devant (17-10, 51e).
Les Fidji passent par la petite porte
Au bord de l'élimination, les Fidjiens ont réagi en inscrivant un deuxième essai (17-17, 68e) puis deux pénalités (23-17, 76e). Insuffisant pour stopper l'allant portugais. Les joueurs entraînés par le Français Patrice Lagisquet sont allés inscrire l'essai de la gagne grâce à Rodrigo Marta en toute fin de rencontre (24-23, 78e). Les Fidjiens se consoleront avec le point de bonus défensif, synonyme de qualification pour les quarts de finale, une première depuis 2007. Après n'être pas passés loin de donner leur billet à l'Australie, ils affronteront l'Angleterre, avec l'obligation de montrer un tout autre visage pour continuer à rêver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.