Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : le projet d'hymnes chantés par des chorales d’enfants abandonné dans la majorité des stades pour… protéger la pelouse

Des milliers d'enfants s'étaient entraînés pour chanter les hymnes des équipes nationales lors de la Coupe du monde 2023 mais le projet a été annulé dans de nombreux stades par l'organisateur de la compétition.
Article rédigé par Emma Sarango
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un drapeau tricolore brandit pendant un hymne lors d'un match de rugby à Lyon, le 13 novembre 2021. (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

"For Fiji, ever Fiji…" L'hymne fidjien mais aussi le japonais, le chilien ou le portugais, Anna les répète tous les mardi soir depuis sept mois. L'adolescente de 13 ans attendait avec impatience de les entonner dans le Stadium de Toulouse en septembre 2023. "On chantait les hymnes dans la voiture, raconte sa maman Laëtitia. Elle était super fière de pouvoir offrir ce spectacle."

En septembre 2022, 7 000 élèves du CM1 à la terminale avaient été sélectionnés pour chanter en chœurs sur la pelouse avant les hymnes des sélections participant à la Coupe du monde de rugby 2023 organisée du 8 septembre au 28 octobre 2023. Cette initiative, intitulée la Mêlée des Chœurs, devait être une jolie aventure à Toulouse, Lille, Marseille, Bordeaux ou Paris dans laquelle les enfants s'étaient beaucoup investis ainsi que leurs enseignants.  Mais il y a quelques jours, via un courrier envoyé aux établissements scolaires, ils ont été informés que le projet était en grande partie abandonné.

Une version enregistrée des hymnes diffusée

D'où l'énorme déception, quand Anna et Laëtitia ont reçu le courrier de France 2023, l'organisateur du mondial, que franceinfo a pu lire. Le président du GIP France 2023, Jacques Rivoal, écrit qu'une consultation a été menée avec Word Rugby, la fédération internationale, et il en ressort qu'il est impossible de sonoriser correctement les stades et surtout que les 300 jeunes choristes risquent d'abimer la pelouse assure France 2023. Aberrant répond Laëtitia, à l'origine d'une pétition sur Internet : "Dans le Stadium de Toulouse, il n'y a pas eu des grands concerts qui sont organisés ou alors des chorales d'enfants qui ont chanté des hymnes ?, s'interroge-t-elle. Et bien si, il y en a eu." 

Seuls les chœurs prévus au Vélodrome à Marseille et au Stade de France sont maintenus mais en nombre restreint. Dans les autres stades, une version enregistrée sera diffusée et les élèves seront invités à l'écouter depuis les tribunes.

Coupe du monde de rugby : le projet d'hymnes chantés par des chorales d’enfants abandonné dans la majorité des stades - le reportage d'Emma Sarango

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.