Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : les Bleus battent les All Blacks, les supporters exultent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Coupe du monde de rugby : les Bleus battent les All Blacks, les supporters exultent
Article rédigé par France 2 - G. Naboulet, J. Lonchampt, H. Capelli, M. Boisseau, M. Delaunay, O. Gardette, F. Simoès, M. Mouamma, P. Brame
France Télévisions
France 2
Vendredi 8 septembre, le XV de France a terrassé les All Blacks en ouverture de la Coupe du monde de rugby, au Stade de France. Partout en France, les supporters ont exulté.

Partout, un même cri, celui qui vient du cœur et qui fait basculer une foule dans le bonheur, de Nancy (Meurthe-et-Moselle) à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Place de la Concorde à Paris, on chante, on applaudit. Vendredi 8 septembre était une grande journée de rugby. Pendant 50 jours, le monde va tourner ovale. Ce soir-là, le XV de France avait la lourde tâche de lancer les festivités, pour ne pas dire les hostilités face aux mythiques Néo-Zélandais.

Une longue route vers la finale

Dans la moiteur du Stade de France (Seine-Saint-Denis), les All Blacks ont commencé par rafraîchir l’ambiance. Deux minutes après le coup d’envoi, la France est déjà menée. Mais les Bleus vêtus de blanc ne perdent pas de temps. Thomas Ramos enchaîne les pénalités. La France est devant à la mi-temps. Seulement, place de la Concorde, les supporters ne sont pas rassurés. "On sent le stress. On sent qu’il y a de l’enjeu", indique un d'entre eux.

En deuxième mi-temps, les Français reprennent leurs bonnes habitudes. Damian Penaud libère le pays avec un essai. À Toulouse (Haute-Garonne), les bars sont en fête. Jamais la Nouvelle-Zélande n’avait perdu un match de poule en Coupe du monde. Le XV de France a déjà écrit la petite histoire du rugby. La route vers la finale est encore longue. Le prochain virage sera contre l’Uruguay, jeudi prochain. 

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.