Coupe du monde de rugby : "On se doit de respecter les arbitres", réagit Florian Grill après les sifflets à l'encontre de Ben O'Keeffe
Il était persona non grata. L'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe a été sifflé par les supporters du Stade de France lors de la demi-finale de coupe du monde de rugby Angleterre-Afrique du Sud samedi 21 octobre. Le public français lui reproche d'avoir une responsabilité dans l'élimination des Bleus en quart de finale face à l'Afrique du Sud.
"On se doit de respecter les arbitres", réagit dimanche dans le "club info" sur franceinfo, Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR).
france info : Est-ce que vous regrettez les sifflets lors de la demi-finale Angleterre-Afrique du Sud, au stade de France, à l'encontre de l'arbitre Ben O'Keeffe ?
Florian Grill : Oui clairement, je les regrette. Je suis président de la FFR. On a 2 700 arbitres. Il en faudrait 3 300 pour couvrir toutes les recontres. Ma responsabilité numéro une, en tant que président, c'est de protéger les arbitres. C'est très important. On a un sport qui véhicule un certain nombre de valeurs et la première de ces valeurs c'est le respect. C'est ce qu'on apprend dans les écoles de rugby, c'est ce qu'on apprend à nos enfants et c'est ce qui fait aussi que les parents ont envie d'envoyer leurs enfants dans les écoles de rugby. Je comprends parfaitement la déception, la tristesse, le deuil même, mais on se doit de respecter les arbitres.
"On apprend à gagner, on apprend à perdre aussi. Ça fait partie des valeurs du rugby."
Florian Grillà franceinfo
Par ailleurs, vous avez envoyé un rapport sur l'arbitrage à World Rugby. Pourquoi ?
Ça a été un petit peu monté dans la presse, mais en fait les rapports n'ont rien d'exceptionnel. À chacun des matchs, on fait un bilan, on analyse les différentes phases de jeu et on envoie ça à World Rugby. On n'a pas voulu faire de réclamation puisque le match n'allait pas être rejoué. Faire un rapport c'est tout à fait traditionnel, c'est classique. On le fait systématiquement à tous les matchs.
Une semaine après l'élimination de l'équipe de France en quart de finale, avez-vous digéré cet échec ? Est-ce que c'est le mot que vous mettez sur cette élimination ?
On est encore dans une phase de deuil et de tristesse pour les Bleus, pour Fabien [Galthié], pour tout ce que ce groupe a fait et pour nos supporters, pour le public. On n'a pas encore complètement digéré, mais il faut bien passer à autre chose aussi. Il y a le Women XV en ce moment avec les féminines qui ont fait un exploit en Nouvelle-Zélande en battant les Black Ferns. Il y a les tournois des six nations, les Jeux olympiques et paralympiques et peut-être qu'on aura un Women XV en France aussi en 2024, donc on prépare l'avenir et on prépare 2027.
"Oui c'est un échec sportif. Est-ce qu'on l'a digéré ? Non pas complètement. "
Florian Grillà franceinfo
Vous avez vu Fabien Galthié. Qu'est-ce que vous vous êtes dit ?
On s'est redit notre confiance mutuelle. On était avec Jean-Marc Lhermet, qui est mon bras droit sur toute la partie haut niveau. Ce n'est pas le résultat d'un match avec une défaite à un point qui doit passer sous silence 80% de victoires sur les quatre dernières années et une très belle victoire en match d'ouverture contre les Blacks. On a une équipe jeune. On a deux joueurs qui raccrochent les crampons, mais l'ensemble de l'équipe est encore là et il faut préparer 2027. Pour ça, il faut peser politiquement dans les instances. C'est un point important dans le constat qu'on a fait. Puis, on a regardé les points d'amélioration qu'il pouvait y avoir dans le match. Ça fait partie des choses qui sont normales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.