Cet article date de plus de dix ans.

Des Blacks en mode record

Qui pourra stoppper la Nouvelle-Zélande ? Pas l'Angleterre, battue 36-13 samedi à Hamilton lors du 3e et dernier test de la tournée anglaise. Comme les Bleus en Australie, le XV de la Rose s'est incliné à chaque fois mais le plus souvent avec les honneurs. Les All Blacks confirment eux leur domination outrageuse sur l'ovalie avec un 17e succès de rang au plus haut niveau. Les Néo-Zélandais égalent ainsi le record de la plus longue série victorieuse codétenu par les All Blacks des années 1960 et les Springboks des années 1990. Survoltés dès le coup d'envoi, les Blacks ont inscrit cinq essais grâce à un triplé de l'ailier Julian Savea et un doublé du demi de mêlée Aaron Smith, pour s'adjuger leur troisième succès contre les Anglais en tournée, après leurs victoires à Auckland (20-15) et Dunedin (28-27).
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'un des trois essais marqués par le Néo-Zélandais Julian Savea face à l'Angleterre (MICHAEL BRADLEY / AFP)

Après une première défaite encourageante à Auckland (20-15), une deuxième  sur le fil à Dunedin (28-27), le XV de la Rose était attendu à Hamilton: il a  explosé au cours d'une première période catastrophique. Les All Blacks se sont offert un festival offensif de cinq essais, un  triplé de Savea et un doublé d'Aaron Smith, face à des Anglais complètement  impuissants en défense. Savea marquait en coin dès le début du match grâce aux relais d'Aaron  Smith, auteur d'une superbe passe en bras roulé, et Ben Smith (5-0, 4).  L'ailier récidivait quatre minutes plus tard en prenant la défense anglaise à  revers d'un crochet intérieur dévastateur (12-3, 8). C'était alors au tour d'Aaron Smith de se mettre en valeur. Le demi de  mêlée marquait son premier essai après un bon travail de Jane sur son aile  (22-6, 27), puis son deuxième offert sur un plateau par son arrière Ben Smith  (29-6, 34).

Triplé de Savea

L'Angleterre reprenait ensuite du poil de la bête. Insipide avant la pause,  elle se faisait beaucoup plus agressive et marquait dès le début de la seconde  période. Youngs s'échappait et le demi de mêlée servait son centre Tuilagi qui  échouait à quelques mètres de la ligne. L'ailier Yarde, très en vue en seconde  période, ramassait le ballon et marquait en force (29-13, 44). Les All Blacks, eux, voulaient enfoncer le clou. Ils ne tentaient plus une  seule pénalité. Mais, face à une défense anglaise mieux organisée, ils  restaient stériles jusqu'à l'éclair de génie de Jane. Deux minutes après la sirène, l'ailier éliminait trois défenseurs et  offrait à Savea son triplé pour couronner une 17e victoire consécutive de la  Nouvelle-Zélande. Les All Blacks de 2014 égalent ainsi le record des All Blacks des  légendaires Brian Lochore et Colin Meads, dans les années 1960, et des  Sud-Africains de 1997-1998, entraînés par Nick Mallett.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.