Coupe du monde de rugby : revivez la victoire de la France face au Canada (41 à 18)

Article rédigé par Christophe Rauzy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Wesley Fofana, le centre du XV de France, inscrit un essai contre le Canada, le 1er octobre 2015 à Milton Keynes (Royaume-Uni). (FRANCK FIFE / AFP)

Pour leur 3e match de poule, les Bleus n'ont pas le droit à l'erreur face à des Canadiens accrocheurs. En cas de victoire bonifiée, les hommes de Philippe Saint-André décrocheront leur ticket pour les quarts de finale du Mondial.

Ce qu'il faut savoir

Pas de blague. Le XV de France de rugby doit l'emporter sur le Canada, jeudi 1er octobre à Milton Keynes (Angleterre, Royaume-Uni). Pour les Bleus, ce troisième match de la Coupe du monde, qui débute à 21 heures, est censé être une formalité face à des Canadiens déjà battus deux fois dans la poule D. Les "Canucks" ne font pas partie des ténors du rugby mondial, mais ils restent une équipe physique difficile à manœuvrer. Si les hommes de Philippe Saint-André doivent à tout prix l'emporter, c'est pour retrouver de la confiance et assurer leur qualification pour la phase finale du Mondial anglais.

La qualification pour les quarts de finale. C'est l'enjeu principal de ce match. Si la France parvient à le remporter en marquant au moins quatre essais, elle empochera le bonus offensif. Elle sera alors assurée de finir au moins deuxième de la poule D et donc de décrocher son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde. La première place se jouera alors sûrement face à l'Irlande, le 11 octobre.

• Un jeu à retrouver. Le dernier match face à la Roumanie a été largement remporté par le XV de France (38-11), mais les Bleus ont été souvent maladroits et indisciplinés. Très critiqués par leur sélectionneur et par la presse, ils sont censés remettre de l'ordre dans leur jeu pour regagner de la confiance en vue de la phase finale, où les adversaires ne seront pas aussi faciles à vaincre.

Des Canadiens à surveiller. S'ils pensent que le match va être une partie de plaisir, les Bleus risquent d'avoir des surprises. Sévèrement battus par l'Irlande (50-7), les Canadiens, emmenés par le rugueux Clermontois Jamie Cudmore, ont tenu la dragée haute à l'Italie (ils n'ont perdu que 23 à 18) et vont ferrailler dur pour compliquer la tâche des hommes de Philippe Saint-André.