Coupe du monde de rugby : revivez le match France-Roumanie

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Deuxième match de poules pour les Bleus, qui doivent éviter, mercredi, tout faux pas avant la finale du groupe contre l'Irlande.

Ce qu'il faut savoir

Deuxième match de poules de la Coupe du monde de rugby pour le XV de France, qui affronte, mercredi 23 septembre, la Roumanie au stade olympique de Londres. L'adversaire étant considéré comme l'un des plus faibles du groupe, Philippe Saint-André a procédé à un large turnover pour ménager ses cadres. Méfiance, ce n'est pas gagné d'avance. 

• La Roumanie "ne veut pas prendre une branlée". La Roumanie n'est que la 17e nation mondiale, mais elle ne se présente pas devant les Français en victime expiatoire. Marius Tincu, entraîneur des avants roumains, le reconnaît lui-même dans Midi Olympique (article payant) : "Je ne vais pas vous dire qu’on veut battre les Bleus. Nous voulons seulement faire un match plein. (...) Si on prend une branlée, ça nous plomberait pour le reste de la compétition." 

• Les remplaçants français ont tout à gagner. Certains éléments alignés par Philippe Saint-André peuvent chercher à gagner une place de titulaire : des joueurs comme Bernard Le Roux en deuxième ligne, Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo en troisième ligne ou encore Sofiane Guitoune, pour s'imposer comme le remplaçant naturel de Yoann Huget, jouent gros dans ce match a priori facile. 

Une statistique à faire tomber. Si elle bat la Roumanie, l'équipe de France enchaînera une quatrième victoire de suite, ce qui ne lui est arrivé qu'une fois depuis la prise de fonctions de Philippe Saint-André.