Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de rugby : le Japon garde un espoir de qualification, les Samoa presque éliminés

Les Japonais ont pris le meilleur sur les Samoans, jeudi soir (28-22), mais sans parvenir à décrocher le bonus offensif.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Kotaro Matsushima ballon en main lors de la victoire du Japon face aux Samoas, à Toulouse, le 28 septembre 2023. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le Japon fait un grand pas vers la qualification. Les Brave Blossoms se sont imposés (28-22) face aux Samoa lors de la 4e journée de la phase de poules de la Coupe du monde, jeudi 28 septembre, au Stadium de Toulouse. Bien lancés par une bonne première période, les Japonais n'ont jamais été rattrapés par des Samoans réduits à 14 après l'exclusion de Ben Lam à la 50e minute. Mais ils ont tremblé en fin de rencontre, malgré leur supériorité numérique, n'ont pas réussi à accrocher le bonus offensif, et ont vu leurs adversaires revenir à moins d'un essai transformé dans les dernières minutes.

Grâce à cette victoire, les Japonais remontent à la deuxième place de la poule D, devant leurs adversaires du soir. Ils seront donc en position de force avant leur dernier match contre l'Argentine, qui pourrait être la finale pour la qualification si les Pumas s'imposent face au Chili samedi (15h). Les Samoa, eux, sont condamnés à une défaite de l'Argentine couplée à un exploit face au XV de la Rose avec le bonus lors de la dernière journée pour espérer voir les quarts. S'ils terminent troisièmes, ils seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde 2027 en Australie. Ce résultat offre également son billet pour les quarts de finale à l'Angleterre, qui ne peut plus finir hors du top 2.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.